CANADA QUEBEC

Le Palais Montcalm dévoile sa programmation hiver-printemps 2014

28/11/2013 17:37 EST | Actualisé 28/01/2014 05:12 EST

Jazz, blues, musique du monde et classique sont au menu de la programmation hiver-printemps du Palais Montcalm de Québec. Parmi les têtes d'affiche, on souligne la présence de Johnny Clegg, Brad Mehldau et Sierra Maestra, qui fouleront la scène tout comme d'autres artistes à découvrir.

Côté jazz

La nouvelle saison s'annonce riche en concerts jazz. C'est le chanteur Gregory Porter qui ouvre le bal le 21 février, avec son jazz vocal aux accents soul, que l'on compare avantageusement à Marvin Gaye et Nat King Cole. Le concert, au côté gospel, promet d'être rassembleur.

Les amateurs de jazz vocal seront aussi servis avec le spectacle de Manhattan Transfer, quatuor aux harmonies vocales impressionnantes mélangeant jazz et pop (13 mars). En avril (27), c'est au tour du trio mené par le pianiste Brad Mehldau de fouler la scène du Palais Montcalm. Ce soir-là, des pièces du plus récent album Where Do You Start seront présentées au public.

Parmi les autres concerts attendus, notons celui de Stacy Kent (27 juin), dont le dernier album métisse les genres brésilien et jazz, et le retour de l'enfant prodige du blues, Johnny Lang (3 juin), qui présentera lui aussi son nouvel album.

Tour du monde musical

L'année 2014 côté musique du monde s'ouvre avec un parcours musical inspiré de la route de la soie avec Constantinople & En Chordais.

Les spectateurs sont invités à suivre les traces de Marco Polo, mais en musique et en vidéo, avec une narration de Marcel Sabourin.

Le 28 février, la scène du Palais Montcalm sera réchauffée par les rythmes cubains grâce à Sierra Maestra. Nommé en l'honneur de l'endroit de naissance du son, popularisé dans les années 20 et 30, le groupe remet ce style au goût du jour et promet de faire danser l'assistance.

Autre concert à ne pas rater : celui du «Zoulou blanc», Johnny Clegg, le 11 avril. Ce militant antiapartheid fera un retour à Québec (il était de l'édition 2007 du Festival d'été) pour présenter ses compositions fusionnant chants africains et guitare électrique.

Classique pour tous

Profitant du nouvel orgue Casavant, le Palais Montcalm présente Dom Laberge le 16 mars, qui rendra hommage au musicien néerlandais Gustav Leonhardt. Pour apprivoiser l'orgue en prévision de ce concert, on peut assister gratuitement à la conférence donnée par Jacquelin Rochette le 3 mars.

Les Violons du Roy font comme à l'habitude partie de la programmation classique et offriront plusieurs concerts durant cette saison, dont celui du violoncelliste Richard Lester (30 janvier) qui interprétera Mozart et Beethoven et celui du violoniste Anthony Marwood (15 mai) qui présentera des œuvres de compositeurs tchèques.

L'orchestre symphonique de Québec est aussi de la partie et donnera un concert avec le harpiste Xavier de Maistre (21 mai) et un autre avec la pianiste de renom Nareh Arghamanyan (26 mars).

En famille

Les enfants d'âge primaire ne seront pas en reste avec la série de concerts destinés à la famille. La récréation de Mozart (29 mars) et Le carnaval des animaux de Saint-Saëns (3 mai) permettront d'initier les plus jeunes à la musique classique de façon ludique et amusante.

Pour voir la programmation complète du Palais Montcalm : http://www.palaismontcalm.ca

Quelles séries regardez-vous en 2014?

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.