NOUVELLES

Metro ferme son centre de distribution de Saint-Augustin

28/11/2013 04:04 EST | Actualisé 27/01/2014 05:12 EST

Une mauvaise nouvelle pour 114 travailleurs de Saint-Augustin-de-Desmaures à quelques semaines de Noël. La chaîne d'alimentation Metro fermera son centre de distribution de la banlieue de Québec le 9 mars prochain.

Metro annonce qu'elle regroupera ses opérations de distribution de fruits et légumes et de produits laitiers à son centre de Laval, un entrepôt tout neuf et plus grand.

Les employés ont été informés de cette décision jeudi midi. « Très dur, très dur. C'est une claque pour tout le monde », a commenté le représentant syndical, Alain Langlois, des Travailleurs de l'alimentation et du commerce.

Metro ne fait pas de lien entre cette fermeture et l'arrivée de nouveaux concurrents sur le marché de l'alimentation, comme Walmart et Target. « On se doit de prendre les décisions nécessaires pour assurer la pérennité de l'entreprise. C'est donc dans un contexte plus large que juste la concurrence accrue que l'on vit dans les derniers mois » a expliqué Marie-Claude Bacon, directrice principale du Service des affaires corporatives de Metro.

Le syndicat veut qu'un comité de reclassement soit mis sur pied rapidement. « On va starter ça la semaine prochaine avec l'employeur. On va se trouver des dates pour négocier ça le plus vite possible », a indiqué M. Langlois.

Metro souligne qu'elle tentera de replacer le plus d'employés possible dans ses différents services. 

Les trois autres centres de distribution de Metro à Québec, qui emploient environ 250 travailleurs, demeurent ouverts. 

Le transfert des activités permettra en contrepartie la création de 80 employés au nouveau centre de Laval.

Ce ne sont pas les premières pertes d'emploi dans le marché de l'alimentation de la région de Québec. Au printemps dernier, Sobeys a mis à pied 150 travailleurs de Québec. En 2010, c'était Provigo qui fermait son centre de distribution.

PLUS:rc