NOUVELLES

Le déficit du compte courant du Canada a baissé au troisième trimestre

28/11/2013 02:04 EST | Actualisé 28/01/2014 05:12 EST

OTTAWA - Le déficit du compte courant du Canada a diminué de 500 millions $ au troisième trimestre pour atteindre 15,5 milliards $, en données désaisonnalisées, a indiqué jeudi Statistique Canada.

L'agence fédérale a précisé que cette baisse était en grande partie attribuable aux déficits réduits du commerce des biens et services, et de celui des revenus de placements.

Dans le compte financier, en données non désaisonnalisées, l'augmentation des investissements étrangers en titres canadiens et la réduction des actifs canadiens détenus à l'étranger sous forme de devises et dépôts étaient principalement à l'origine des rentrées de fonds dans l'économie.

Le déficit du commerce des biens a diminué de 300 millions $ au troisième trimestre, à 2,2 milliards $, les exportations s'étant renforcées davantage que les importations.

L'excédent commercial avec les États-Unis s'est accru de 1,7 milliard $, essentiellement sous l'effet des exportations de produits énergétiques et automobiles.

Cependant, le déficit commercial avec les autres pays s'est élevé à 14,5 milliards $, alors que les exportations ont reculé de 1,2 milliard $ et que les importations ont légèrement augmenté.

PLUS:pc