NOUVELLES

La Caisse de dépôt et placement investit dans le port de Brisbane, en Australie

28/11/2013 04:01 EST | Actualisé 28/01/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé jeudi avoir acquis une participation de 26,7 pour cent dans le port de Brisbane, en Australie, pour un montant non précisé que certains médias ont épinglé à 960 millions $.

Cet investissement dans le troisième plus important port à conteneurs de l'Australie est récupéré des mains de Global Infrastructure Partners, une firme d'investissement privée de New York spécialisée dans les investissements en infrastructures. La transaction clos un processus d'appel de soumissions lancé plus tôt cette année.

La Caisse a indiqué qu'un accord de confidentialité l'empêchait de révéler le montant de la transaction, mais l'agence d'informations Bloomberg, citant des sources, a rapporté qu'elle était évaluée à 1 milliard $ AUS, soit environ 960 millions $ CAN.

Le vice-président principal aux infrastructures de la Caisse, Macky Tall, a qualifié l'acquisition d'«actif de grande qualité» et ajouté que l'investissement permettrait «d'accroître» la présence de l'institution sur le marché résilient de l'Australie, tout en diversifiant son portefeuille.

Le port de Brisbane a été privatisé en 2010. Il accueille l'équivalent de 37 millions de tonnes de marchandises internationales chaque année, pour une valeur d'environ 50 milliards $. C'est aussi le port à conteneurs situé le plus près du plus grand marché d'exportation de l'Australie dans la ceinture Asie-Pacifique.

La transaction devrait être finalisée d'ici le 18 décembre.

Le port de Brisbane est la propriété du consortium Q Port Holdings, dont les membres comprennent IFM Investors, QIC Global Infrastructure et Tawreed Investments Ltd, une filiale à part entière de d'Abu Dhabi Investment Authority.

La Caisse est le deuxième plus important gestionnaire de régime de retraite au Canada et s'occupe de fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et privés. En date du 30 juin 2013, son actif net était évalué à 185,9 milliards $.

PLUS:pc