NOUVELLES

La bataille du fromage a de nouveau gagné en intensité en Australie

28/11/2013 08:16 EST | Actualisé 28/01/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - La bataille du fromage a de nouveau gagné en intensité en Australie, jeudi, alors que la plus importante entreprise laitière du pays a égalé l'offre soumise par la société montréalaise Saputo (TSX:SAP) pour Warrnambool Cheese and Butter Factory Company Holdings.

Murray Goulburn Co-Operative a fait passer son offre toute en espèces à 9,50 $ US, soit 9,15 $ CAN, ce qui représente quelque 5,6 pour cent de plus que sa précédente proposition de 9 $ AU.

L'offre de 532,9 millions $ AU (514,8 millions $ CAN) est de presque 17 millions $ AU supérieure à la meilleure offre faite jusqu'à présent par Saputo.

Lundi, le géant montréalais du fromage avait proposé 9,20 $ AU par action de Warrnambool s'il acquérait une majorité des actions de la société, ou 9 $ AU s'il ne mettait pas la main sur plus de la moitié des actions de l'entreprise australienne.

Murray Goulburn a affirmé que la prise de contrôle de Warrnambool aurait d'«importantes ramifications» pour l'avenir de l'industrie laitière de l'Australie dans son ensemble, et a pressé les actionnaires d'avoir une vision à long terme de la situation.

L'offre révisée est une preuve supplémentaire de la volonté de Murray Goulburn d'acquérir Warrnambool afin de mettre en place une entreprise appartenant à des intérêts australiens, exploitée par des intérêts australiens, avec la capacité, la force et l'allant nécessaires pour saisir des occasions de croissance internationale, a fait valoir Murray Goulburn.

Le conseil d'administration de Warrnambool a recommandé à ses actionnaires de ne prendre aucune décision en ce moment, en réponse à l'offre bonifiée de Murray Goulburn.

Warrnambool a indiqué que Murray Goulburn avait de nouveau truffé son offre de conditions, y compris l'obtention de l'approbation des autorités de réglementation, ce qui pourrait prendre de trois à six mois.

L'analyste Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, a estimé que les enchères n'étaient vraisemblablement pas terminées, Murray Goulburn et Saputo n'ayant pas qualifié leurs offres de fermes et finales.

Murray Goulburn Co-Operative est la plus importante société laitière australienne avec une part de marché de 31 pour cent. L'entreprise est déjà propriétaire de 18 pour cent des actions de Warrnambool.

Saputo figure parmi les 10 plus grands transformateurs laitiers au monde et est le plus important au Canada. La société produit, met en marché et distribue une vaste gamme de produits laitiers, notamment du fromage, du lait nature, des produits laitiers et de la crème ayant une durée de conservation prolongée, des produits de culture bactérienne et des ingrédients laitiers.

Les actions de Saputo ont terminé la séance de jeudi à 48,56 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 28 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc