DIVERTISSEMENT

International Emmy Awards : expérience unique pour Anthony Kavanagh et Cathleen Rouleau

28/11/2013 04:49 EST | Actualisé 28/01/2014 05:12 EST
Agence QMI

Il n'y avait pas que l'équipe de 30 vies qui représentait fièrement le Québec à la cérémonie des International Emmy Awards, à New York, lundi soir. Les humoristes Anthony Kavanagh et Cathleen Rouleau étaient aussi de la fête, pour remettre le prix dans la catégorie de la Meilleure série humoristique.

Dans leur présentation, les deux amis se sont joyeusement tiré la pipe, et ont adressé au passage un clin d'œil au coloré maire de Toronto, Rob Ford, avant de décerner la statuette à la comédie Moone Boy, du Royaume-Uni.

«C'était bien stressant, a confié Cathleen Rouleau, quelques minutes après la fin du gala. On n'était pas dans notre pays, c'était une grosse soirée, il y avait beaucoup de gens influents du milieu dans lequel on travaille... Mais ç'a été une belle expérience. On a beaucoup appris et on a eu énormément de plaisir!»

«Puisque le gala n'était pas télédiffusé, c'était totalement détendu, a pour sa part souligné Anthony Kavanagh. Dans la salle, il y avait des décideurs de la télévision de partout sur la planète : des directeurs de chaînes, des présidents de groupes de distribution, des acteurs très connus. Avant d'arriver, on ne réalisait pas qui serait là. Mais, plus la soirée avançait, plus on remarquait les gens. Et tout se déroulait dans une atmosphère très décontractée. En France, ce genre d'événement, même sans être présenté à la télé, aurait été très guindé, très coincé. C'était cool d'être là à titre d'observateurs.»

De grandes visées pour True Love

Cathleen et Anthony avaient très peu répété leur numéro comique avant le week-end fatidique des Emmy Awards, mais leur courte prestation coulait quand même de source. C'est grâce à l'initiative de Sylvain Parent-Bédard, le président de QuébéComm, qui est membre de l'International Academy of Television Arts & Sciences, laquelle chapeaute chaque année la célébration des Emmy, que le tandem a pu se retrouver sur la scène érigée au New York Hilton Midtown, lundi.

Sylvain Parent-Bédard souhaitait ainsi mousser la promotion de True Love, un concept de comédie muette sur lequel planche Cathleen Rouleau depuis quelques années, sur le marché international.

«On voulait créer des contacts, a précisé Cathleen Rouleau. True Love est une série sans dialogues, donc elle pourrait être diffusée partout. Ça raconte l'histoire d'un couple profondément amoureux, mais excessivement maladroit. L'homme et la femme vivent ensemble et passent leur temps à se taper sur la gueule, sans nécessairement le vouloir, juste parce qu'ils sont malhabiles. Moi, j'en écris le scénario, et je vais jouer dedans avec Anthony.»

Au Québec, True Love devrait prendre l'antenne en 2014 ou 2015, mais aucune chaîne n'est encore officiellement rattachée au projet. Le tournage s'enclenchera en janvier, mais le travail sera de longue haleine, puisque le ton exact de l'émission n'est pas encore défini. On sait toutefois qu'aucun rire en canne ne ponctuera les situations.

«Les opportunités comme les Emmy m'ont toujours permis de visualiser l'avenir, a noté Anthony Kavanagh. Si jamais True Love connait du succès hors des frontières du Québec, on va pouvoir dire qu'on a déjà été là, que la série soit nommée ou pas. On ne sait pas ce qui peut arriver l'an prochain ou dans trois ans.»

Le rendez-vous des International Emmy Awards a défilé à une telle rapidité qu'Anthony et Cathleen étaient encore en coulisses, après leur présentation, lorsqu'on a énuméré les finalistes dans la catégorie Telenovela, parmi lesquels figurait le téléroman 30 vies. De tout cœur avec Fabienne Larouche et son équipe, qui se sont inclinés devant la série brésilienne Side by Side, Anthony Kavanagh n'a pu s'empêcher de lancer cette boutade :

«Je leur ai dit qu'il aurait fallu appeler ça Trenté viés (avec un accent brésilien), a-t-il suggéré en riant. Ils auraient eu plus de chances!»

Quelles séries regardez-vous en 2014?

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.