BIEN-ÊTRE
28/11/2013 10:59 EST

Temps des fêtes: Des décorations qui ne vous coûteront pas un sou (PHOTOS)

Tia Colleen

Ça y est, vous êtes dans l'esprit des fêtes? Les vitrines des boutiques vous ont peut-être bien convaincu au cours des derniers jours et voilà qu'à votre tour, vous avez envie de vous lancer en décoration. Cela dit, acheter de nouveaux éléments chaque année dans le but de faire changement peut s'avérer très dispendieux. Et malgré tout, vos décorations préférées sont sûrement celles qui ont une valeur sentimentale à vos yeux...

Le Huffington Post Québec a préparé quelques idées de décorations de Noël que vous pourrez concevoir sans ne rien sortir de votre prote-feuille. Il y a de quoi occuper les soirées froides et grises à venir pour les prochaines semaines... En effet, vous découvrirez ci-bas 22 idées (ornements, centres de table etc.) que vous pourrez réaliser aux côtés de votre famille, tasse de chocolat chaud à la main.

Amusez-vous!

EN IMAGES:

Des décorations de Noël faites à la main

Les conserves décoratives:

Voilà une autre chose à ajouter à liste déjà prégnante de tout ce que vous pouvez faire avec des pots de conserve! Et vous pourrez choisir vos décorations favorites pour aller à l'intérieur de ceux-ci.

Apprenez comment faire sur le site Etsy.

L'arbre en pétales de papier

Il est vrai que cet arbre en pétales de papier peut prendre du temps à fabriquer, mais la construction de celui-ci est tout de même très simple. De plus, vous pourrez utiliser du papier de couleurs qui s'agencera parfaitement aux allures de votre maison. Idée? Récupérez des restes de papier d'emballage ou encore des retailles de scrapbooking que vous avez mis de côté après d'autres projets bricolage.

Apprenez comment faire sur Crate Paper.

La guirlande en bouts de tissus

La solution? Les restes, toujours les restes! Et pour confectionner cette guirlande, vous pouvez utiliser des bouts de tissus, mais vous pourriez presqu'y incorper des matériaux à la récupération, des chiffons, des retailles. Il faut simplement user d'un peu d'imagination!

Comment faire cette guirlande? Cliquez ici.

Ornement carte du monde

Voilà une belle façon de souligner un voyage qui vous a marqué ou encore de célébrer votre ville natale. Utilisez une carte que vous pourrez découper, puis coller sur des formes simples en carton.

Trouvez votre inspiration sur le site Not On The High Street.

Guirlande scandinave

Comment joindre le traditionnel au moderne? Confectionnez une guirlande scandivane en utilisant le Himmeli finlandais. Vous obtiendrez un résultat minimaliste, juste à point pour les fêtes.

Découvrez comment faire sur The House That Lars Built.

Centre clémen-table

Centre de table avec des clémentines... Si simple! Et une agréable odeur circulera dans votre maison.

Plus de détails sur The House That Lars Built.

Oiseaux de papier

Mélangez textures et formes pour créer de jolis petits oiseaux qui ajouteront un effet scandinave à votre sapin...

La confection détaillée sur le site The House That Lars Built.

Ampoules colorées

Vous avez du papier de soie quelque part à la maison? Voilà, c'est réglé. Une paire de ciseaux en plus et vous arriverez à concevoir ces jolies ampoules aux couleurs de votre choix.

Comment faire? Cliquez ici.

Mini couronnes en ficelle

Créer une grosse couronne peut s'avérer long et fastidieux, alors que ces couronnes miniatures vous prendront que quelques minutes à fabriquer et le résultat sera tout aussi convaincaint. En plus, vous pourrez les insérer dans votre arbre, mais aussi sur des emballages cadeaux.

Les instructions sur le site Christopher & Tia.

Figures en origami

Les Japonais nous impressionnent toujours grâce à leur talent en origami. À votre tour d'impressionner vos invités! Choisissez du papier doré et confectionnez vos propres formes par le biais de cet art japonais.

Apprenez comment faire sur le site Zakka Life.

Lettres de Scrabble

Sortez le jeu du placard, choisissez quelques lettres pour y concevoir un petit mot, puis placez le au centre de votre table, dans l'arbre ou encore sur un plateau décoratif.

Plus de détails sur le site My Sweet Savannah.

Cercles brodés

Des boules de Noël, des vraies, circulaires! Et dites vous, plus elles sont simples, plus elles sont belles.

Apprenez comment faire sur So September.

Ornements d'argile

Moules à biscuits, argile et bâtons pour y faire les détails. Très délicat à fabriquer, mais le résultat sera tout aussi délicat et appliqué. Assurément, vous recevrez des compliments avec des décorations comme celles-là.

Détails sur le site A Beautiful Mess.

Diamants de papier

Difficile de trouver une décoration qui vous coûtera moins d'argent que celle-ci. Ces papiers de diamants, vous pourrez les placer à n'importe quel endroit; dans l'arbre, sur un mur, sur un garde-manteau. Le résultat sera toujours beau!

L'art du diamant de papier, cela s'apprend par ici.

Cônes scintillants

Un carton résistant et des brillants collants... Et ces magnifiques arbres de Noël pourront prendre place sur le bord d'une fenêtre, sur un buffet ou au centre d'une table.

Les instructions sur le site Making It Lovely.

Boule-plante

De jolies plaintes à l'intérieur de boules en verre... Vous n'y auriez jamais pensé, avouez-le.

Tous les détails sur le site A Subtle Revelry.

Vous en voulez plus? Laissez aller votre imagination!

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.