NOUVELLES

Voies réservées : des automobilistes font preuve d'impatience

27/11/2013 01:57 EST | Actualisé 26/01/2014 05:12 EST

Le Réseau de transport de la capitale (RTC) confirme qu'au cours des derniers jours, certains automobilistes ont fait la vie dure aux chauffeurs d'autobus qui circulent sur les voies réservées de l'autoroute Robert-Bourassa.

Des automobilistes mécontents de la congestion sur cette autoroute ont protesté à leur façon contre l'aménagement de voies réservées.

Des chauffeurs ont relevé des comportements routiers peu courtois, fait savoir la porte-parole du RTC, Julie Drolet. Certaines manoeuvres des automobilistes se sont aussi avérées non sécuritaires.

« Nos chauffeurs demeurent professionnels et courtois. Ils fonctionnent en conduite préventive, donc ils demeurent à l'affût de ce qui se passe, mais c'est clair que ça peut affecter la sécurité de nos clients, nos passagers, si quelque chose allait se produire », souligne Mme Drolet.

Les comportements dénoncés ne sont toutefois pas généralisés, tient à préciser Mme Drolet.

Le chauffeur Yvan Boivin affirme aussi qu'il s'agit de comportements isolés. Il soutient que la collaboration avec les automobilistes est généralement très bonne.

« C'est sûr qu'il y aura des récalcitrants, c'est un comportement humain celui qui n'accepte pas de voir un autobus dans le chemin, mais moi, ça fait 35 ans que je fais de l'autobus à Québec et on n'a jamais eu de problèmes », dit-il.

Mercredi matin, c'est surtout la tempête qui a complexifié la circulation sur les voies réservées. Certains axes routiers n'avaient pas été déneigés.

PLUS:rc