VIDEO

Sida : des préjugés tenaces

27/11/2013 11:15 EST | Actualisé 27/01/2014 05:12 EST

En cette semaine de la prévention du VIH-sida, les organismes qui accompagnent les personnes atteintes de ce virus constatent que les préjugés sont toujours aussi tenaces. Ils lancent une vidéo pour tenter de mieux faire comprendre cette maladie.

La vidéo met en lumière le côté humain de la maladie afin de faire changer les perceptions face aux gens atteints du VIH-sida.

Des personnes atteintes de la maladie livrent leurs témoignages. Jeannine, séropositive depuis près de 20 ans, souligne que les regards que les gens posent sur elle n'ont pas vraiment changé depuis toutes ces années, même dans son entourage.

« Ça me peine profondément parce que justement, c'est des gens que je connais, que je fréquente... Mais en même temps, ce que ça me dit, c'est qu'on va travailler encore plus fort », dit-elle.

Entre 30 et 40 nouveaux cas de VIH/SIDA sont rapportés chaque année à Québec. La situation dans la région est stable depuis quelques années. Cependant, depuis 2008, les autorités notent une diminution des cas dans d'autres régions du Québec.

Ci-dessous, la vidéo lancée dans le cadre de la Semaine de sensibilisation au VIH-sida.

PLUS:rcvideo