NOUVELLES

Naufrage d'un bateau de migrants haïtiens: un autre survivant retrouvé

27/11/2013 05:29 EST | Actualisé 27/01/2014 05:12 EST

MIAMI - Une équipe de la garde côtière des États-Unis a retrouvé, mercredi, un autre survivant du naufrage d'un bateau rempli de migrants haïtiens survenu dans les Bahamas en début de semaine.

Les secouristes survolaient la région en hélicoptère lorsqu'ils ont découvert l'homme sur une minuscule île au nord-est de la caye Green, à environ 16 kilomètres de l'endroit où l'embarcation transportant quelque 150 passagers s'est échouée et a sombré, tard lundi soir.

Le rescapé a été remis aux autorités bahaméennes, qui ont ouvert une enquête sur ce voyage de migrants clandestins qui pourrait avoir fait jusqu'à 30 morts. Dix corps ont été repêchés et de 15 à 20 autres cadavres ont été repérés depuis les airs, a indiqué le lieutenant Origin Deleveaux des forces royales des Bahamas.

M. Deleveaux a affirmé que le bateau de 12 mètres avait coulé dans la région des îles Exuma, une zone parsemée de récifs, de rochers, de petits îlots et d'eaux peu profondes où les navires de l'armée bahaméenne ne peuvent circuler, ce qui complique la tâche des équipes chargées de retrouver et de récupérer les dépouilles des victimes.

Selon le lieutenant, ces eaux sont dangereuses et c'est la raison pour laquelle les migrants choisissent ce trajet, sachant très bien que les vaisseaux militaires ne pourront pas les suivre.

L'embarcation a sombré près de la caye Harvey, à environ 112 kilomètres au sud-est de l'île de New Providence, où se trouve Nassau, la capitale des Bahamas.

Selon les autorités, le bateau se trouvait en mer depuis huit ou neuf jours lorsqu'il s'est échoué. Une centaine de migrants se sont accrochés à l'épave pendant des heures avant d'être secourus.

Les survivants ont été emmenés à New Providence et seront probablement rapatriés à Haïti.

PLUS:pc