NOUVELLES

Météorite à l'ouest de Montréal? Les hypothèses fusaient sur un bruit mystérieux

27/11/2013 12:11 EST | Actualisé 26/01/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - Les commentaires et hypothèses fusaient sur les réseaux sociaux à propos d'un fort bruit, qui aurait été entendu tant au Québec que dans certains États américains limitrophes à la province, mardi soir.

Pendant un moment, une information circulant sur les réseaux sociaux voulait qu'une possible météorite soit tombée, en Montérégie, possiblement à Vaudreuil-Dorion, Saint-Zotique ou Salaberry-de-Valleyfield.

La Sûreté du Québec a confirmé avoir reçu plusieurs appels concernant cet événement, mais en aucun temps, elle n'a pu circonscrire un lieu précis d'où proviendrait le bruit entendu.

L'une des responsables des services d'urgence de la Ville de Vaudreuil-Dorion, France Lavoie, a indiqué en fin de soirée qu'en aucun moment, les services d'urgence n'ont été déployés concernant cette mystérieuse affaire.

Séisme Canada indiquait n'avoir enregistré aucune vibration. La chute d'un météorite peut généralement être détectée. Une porte-parole de l'organisme a cependant précisé qu'un impact de météorite peut ne pas avoir été détecté par les sismographes, car contrairement aux séismes, l'énergie «ne se propage pas dans la terre».

En milieu de soirée, une répartitrice du 911 de la MRC Vaudreuil-Dorion a ajouté qu'au plus une dizaine d'appels avaient été logés concernant ce bruit mystérieux.

Plusieurs responsables d'usines ont cependant pris le soin de contacter les services d'urgence pour leur assurer que rien n'était arrivé entre leurs murs.

Si certains citoyens de Cornwall, en Ontario, et Ogdensburg, dans l'État de New York, rapportaient sur les réseaux sociaux avoir entendu un bruit d'explosion, en aucun temps, les services d'urgence des deux régions n'ont été interpellés à ce sujet, ont confirmé des porte-parole.

PLUS:pc