NOUVELLES

Les commandes de biens durables ont reculé en octobre aux États-Unis

27/11/2013 04:44 EST | Actualisé 27/01/2014 05:12 EST

WASHINGTON - Les entreprises américaines ont dépensé moins d'argent le mois dernier pour acquérir des machines, des ordinateurs et d'autres items, ce qui a fait reculer les commandes de biens durables des fabricants. Le déclin laisse croire que les sociétés ont hésité à investir pendant la fermeture partielle de 16 jours du gouvernement des États-Unis.

Les commandes de biens durables ont diminué de deux pour cent en octobre par rapport au mois de septembre, a indiqué mercredi le département américain du Commerce. Cela fait suite à une croissance de 4,1 pour cent d'août à septembre.

Les biens durables sont ceux conçus pour durer au moins trois ans.

La demande pour les avions commerciaux a plongé de près de 16 pour cent le mois dernier, ce qui explique la plus grande partie du déclin. Mais les commandes de biens durables de base, qui excluent certains secteurs plus volatils comme ceux du transport et de la défense, ont aussi cédé 1,2 pour cent — leur deuxième baisse mensuelle consécutive.

Les économistes portent une attention plus soutenue aux biens durables de base parce que leurs commandes peuvent refléter la confiance des entreprises envers l'économie.

PLUS:pc