NOUVELLES

Le bruit mystérieux entendu mardi soir pourrait être un météorite

27/11/2013 12:31 EST | Actualisé 27/01/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - Le fort bruit entendu mardi soir dans certaines régions de la Montérégie et dans des États américains limitrophes au Québec pourrait bien avoir été causé par une météorite selon l'astronome Paul Wiegert, de l'Université Western Ontario.

Après avoir parcouru les nombreux messages qui ont défilé sur les réseaux sociaux pour décrire ce qui a été vu et entendu, le Dr Wiegert, également physicien, estime que ces descriptions correspondent à ce qui se produit lorsqu'une météorite de taille importante frappe la terre.

D'un même souffle, il mentionne toutefois que les caméras pointées vers le ciel à l'Université Western Ontario n'ont rien détecté de particulier hier soir. Il se montre du même coup plus frileux à confirmer qu'il s'agissait hors de tout doute d'une météorite.

En fait, le Dr Wiegert croit qu'il sera difficile d'identifier la source de ce bruit avec certitude. Avec la neige et le couvert nuageux, l'observation et la surveillance s'effectuaient plus difficilement mardi soir, en raison d'une importante dépression hivernale.

Le physicien invite les témoins du phénomène, qui auraient pu capter des images ou des enregistrements, à faire parvenir ces documents aux astronomes.

L'astronaute Chris Hadfield estime pour sa part que ce genre de phénomène spectaculaire n'est pas exceptionnel. Pas moins de 100 tonnes de météorite par jour, en moyenne, entrent dans l'atmosphère terrestre, selon lui.

Dans les minutes et les heures qui ont suivi le bruit mystérieux, des personnes ont parlé d'une possible explosion, mais les services d'urgence n'ont pas été mobilisés, ce qui a porté l'hypothèse vers la chute d'une météorite.

PLUS:pc