Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Exposition universelle en 2020: quatre villes sont en lice

Exposition universelle en 2020: quatre villes sont en lice
Archives de Montréal

PARIS - Dubaï accueillera l'Exposition universelle de 2020, devenant ainsi la première ville du Moyen-Orient à organiser l'événement en 150 ans d'histoire.

L'émirat l'a emporté devant Izmir en Turquie; Sao Paulo au Brésil; et Ekaterinburg, en Russie.

Sa victoire a été annoncée au terme de trois tours de scrutin par les délégués des États membres du Bureau international des expositions.

Dubaï a célébré son triomphe en lançant des feux d'artifice et en illuminant la plus haute tour du monde, le Burj Kahlifa.

Le compte Twitter officiel de la candidature de Dubaï a indiqué que la «victoire aidera à débloquer le vaste potentiel de cette région» et rappelé qu'il s'agira de la première Exposition universelle organisée au Moyen-Orient.

«Les Émirats arabes unis sont heureux d'avoir été choisis pour accueillir #Expo2020 à #Dubai sous le thème 'Connecter les esprits, Construire le futur'», ont lancé les responsables du projet.

Dubaï croit que l'exposition générera des retombées de 23 milliards $ US entre 2015 et 2021, et que l'événement coûtera 8,4 milliards $ US à organiser.

L'annonce survient quelques jours seulement avant la fête nationale de Dubaï, le 2 décembre, qui soulignera cette années 42 ans d'indépendance face au Royaume-Uni.

Si l'Exposition universelle n'est plus aussi populaire que les Jeux olympiques ou la Coupe du monde de football, elle permet néanmoins à des millions de personnes provenant de partout sur la planète de discuter de l'avenir.

La ville sud-coréenne de Yeosu a accueilli l'Exposition universelle de 2012 et la prochaine aura lieu à Milan, en Italie, en 2015.

INOLTRE SU HUFFPOST

Vue générale d'Expo 67

Expo 67

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.