NOUVELLES

Solides résultats financiers pour Couche-Tard au deuxième trimestre

26/11/2013 09:08 EST | Actualisé 26/01/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - Les actions d'Alimentation Couche-Tard (TSX:ATD.B) se sont hissées à un niveau record mardi, après que la chaîne de dépanneurs eut fait état d'une poussée de son bénéfice net trimestriel en raison d'une augmentation de la confiance des consommateurs dans certains États américains, et annoncé une hausse de 14 pour cent de son dividende.

L'entreprise de Laval a indiqué que son dividende trimestriel passerait à 10 cents par action, contre 8,75 cents auparavant, et qu'il serait payable le 19 décembre aux actionnaires inscrits le 5 décembre.

À la suite de cette annonce, les actions de Couche-Tard ont grimpé de plus de 4 $ pour établir une nouvelle marque de 78 $ à la Bourse de Toronto. Elles ont finalement clôturé en hausse de 2,19 $, ou près de trois pour cent, à 76,17 $.

Couche-Tard, dont les résultats financiers sont dévoilés en dollars américains, a annoncé avant l'ouverture des marchés avoir enregistré au deuxième trimestre un bénéfice net de 229,8 millions $ US, ou 1,21 $ US par action, en hausse de 26,8 pour cent par rapport à celui de 181,3 millions $, ou 97 cents US par action, de la même période il y a un an.

Si ce n'avait été des éléments non-récurrents, le résultat net de Couche-Tard aurait été de 249 millions $ US, ou 1,32 $ US par action, au cours de la période de trois mois terminée le 13 octobre, comparativement à 171 millions $ US, ou 91 cents US par action, lors du même trimestre un an plus tôt

Les revenus ont diminué de trois pour cent, à 9 milliards $ US. Ce recul est principalement attribuable à la baisse du prix de vente du carburant, à l'effet négatif de la conversion des devises, à la vente des activités de Gaz de Pétrole Liquéfié ainsi qu'au fait que les résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2014 incluent les résultats de Statoil Fuel & Retail pour seulement 84 jours comparativement à 92 jours pour le deuxième trimestre de l'exercice précédent.

Néanmoins, les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an — mesure clé au sein de l'industrie — ont augmenté en Amérique du Nord et en Europe.

Les ventes des magasins comparables ont en effet progressé de 3,2 pour cent au Canada, de 4,5 pour cent aux États-Unis et de 1,9 pour cent en Europe, alors que la marge brute sur les marchandises et services s'est établie à plus de 30 pour cent dans chaque secteur.

Les volumes de carburant pour le transport routier par magasin comparable ont progressé de 1,5 pour cent au Canada, de 1,7 pour cent aux États-Unis et de 2,2 pour cent en Europe.

Couche-Tard devait enregistrer un bénéfice net ajusté de 1,22 $ US par action sur des revenus de 9,33 milliards $ US, selon les prévisions des analystes consultés par la maison Thomson Reuters.

«Je suis heureux de ce que nous avons accompli lors de ce trimestre en matière de croissance organique tant en Amérique du Nord qu'en Europe», a déclaré le président et chef de la direction de Couche-Tard, Alain Bouchard, lors d'une conférence téléphonique.

Alimentation Couche-Tard est l'un des plus importants exploitants de dépanneurs en Amérique du Nord, avec 6207 magasins, dont 4698 offrant du carburant, et plus de 60 000 employés. Ses établissements y sont exploités sous les bannières Couche-Tard, Mac's et Circle K.

En Europe, l'entreprise exploite 2276 magasins Statoil Fuel & Retail à travers la Scandinavie, la Pologne, les pays baltes et la Russie, avec 18 500 employés.

PLUS:pc