DIVERTISSEMENT

Le RING de Robert Lepage: l'aventure scénique au Metropolitan Opera racontée dans un livre

26/11/2013 10:35 EST | Actualisé 26/11/2013 10:40 EST
Courtoisie

Opéra, grandiloquence, metteur en scène de renom, succession de défis techniques: voici quelques-uns des éléments qui se retrouvent dans «Le Ring de Robert Lepage. Une aventure scénique au Metropolitan Opera», un essai documentaire sorti en librairie depuis le 26 novembre.

Institution dotée d’une réputation incomparable, le Metropolitan Opera de New York a confié à Robert Lepage la tâche colossale de diriger la production de la tétralogie du Ring de Richard Wagner, au cours des dernières années. En trouvant le moyen d’allier sa signature scénique et technologique au talent du compositeur, l’homme à la tête d’Ex Machina a réussi un pari artistique non dénué d’embûches.

Dans son ouvrage, l’auteur Bernard Gilbert n’hésite pas à présenter les difficultés rencontrées dans la production de L’Anneau de Nibelung, en plus d’élaborer sur le travail de Wagner et sur l’élan d’enthousiasme qui a porté les artisans de la mégaproduction opératique.

Entre 2005 et 2012, l’auteur a travaillé comme directeur de production chacun des spectacles, ce qui lui a permis de participer à toutes les étapes de création et de côtoyer les nombreux collaborateurs engagés à Québec, Varennes et New York.

Des premières rencontres conceptuelles aux dernières répétitions sur la scène du MET, Bernard Gilbert a accumulé des dizaines de rapports, de notes et de courriels illustrant à quel point les membres de l’équipe ont été immergés dans le projet.

«J’espère que ce livre permettra au public de comprendre le voyage, de démystifier le travail de création, celui qui se fait en répétition, dans les coulisses, jusqu’à la représentation devant public. Ce fut un plaisir d’y travailler. J’avais envie de partager ce plaisir avec vous, lecteurs, amateurs d’opéra et du travail de Robert Lepage au sein d’Ex Machina», explique Bernard Gilbert dans le communiqué de presse.

Le livre est présentement en librairie.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.