POLITIQUE

Le ministre québécois des Finances, Nicolas Marceau, présentera sa mise à jour économique jeudi

26/11/2013 10:25 EST | Actualisé 26/01/2014 05:12 EST
Presse canadienne

C'est jeudi que l'on sera si le gouvernement du Québec peut atteindre l'équilibre budgétaire en 2013-2014, comme prévu. Le ministre québécois des Finances, Nicolas Marceau, présentera sa mise à jour économique, a annoncé le gouvernement dans un communiqué.

Cette mise à jour est attendue par les partis d'opposition qui se questionnent sur l'ampleur du déficit budgétaire de la province. Le retour au déficit zéro l'an prochain semble compromis.

En septembre dernier, la première ministre Pauline Marois admettait que son gouvernement pourrait revoir l'échéance pour l'atteinte de l'équilibre budgétaire, en raison de la situation économique. Les revenus ne sont pas au rendez-vous tel qu'escompté, a aussi reconnu le ministre Marceau au début du mois.

« L'inflation au Québec est vraiment anémique. Ça fait en sorte que nos revenus de taxe de vente, nos revenus à l'impôt des sociétés, ça, c'est vraiment moins bon. Il y a un enjeu là. Un gros enjeu », a-t-il expliqué.

En date du 31 juillet, le déficit atteignait 2,3 milliards de dollars, selon le rapport mensuel des opérations financières.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le meilleur et le pire du gouvernement Marois