Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Problèmes de gencives : 95% des Québécois en souffriront au cours de leur vie (VIDÉO)

Problèmes de gencives : 95% des Québécois en souffriront au cours de leur vie (VIDÉO)

La période des fêtes approche et, avec elle, les sucreries.

Entre 85% et 95% des Québécois souffriront d'une maladie parodontale au cours de leur vie, et la moitié l'ignore, selon le document intitulé « La Santé bucco-dentaire des adultes Québécois de 35 à 44 ans » du Ministère de la Santé et des Services Sociaux .

Des conséquences plus ou moins graves

Cette maladie non traitée peut mener à des problèmes de santé plus ou moins graves. Toujours selon cette étude, une femme enceinte ayant une maladie parodontale présenterait ainsi 7 fois plus de risque d'avoir un bébé prématuré ou de poids faible à la naissance.

La mauvaise hygiène buccale est la conséquence principale de la parodontite. Un détartrage tous les trois mois serait recommandé pour les personnes atteintes de parodontite.

La prévalence de la maladie parodontale est d'environ 60% chez les patients diabétiques et de 36% chez les patients non-diabétiques. Il existe au Québec environ 70 parodontistes, dont la majorité est basée à Montréal.

INOLTRE SU HUFFPOST

Utiliser les bons mots

Vos enfants chez le dentiste: conseils

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.