NOUVELLES

Points saillants du rapport du vérificateur général Ferguson dévoilé mardi

26/11/2013 10:13 EST | Actualisé 26/01/2014 05:12 EST

OTTAWA - Points saillants du rapport du vérificateur général Michael Ferguson dévoilé mardi:

— Le rappel en 2012 de sept millions de kilogrammes de produits de boeuf de l'entreprise XL Foods de l'Alberta, le plus grand rappel de viande de l'histoire du pays, a notamment permis de révéler des problèmes sérieux à l'Agence canadienne d'inspection des aliments. L'audit affirme que l'Agence doit améliorer sa manière de gérer de telles crises.

— La stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale a été efficace et transparente en ce qui concerne la sélection des chantiers pour construire ses nouveaux navires pour la marine et la garde-côtière, mais les plafonds budgétaires fixés pour les projets individuels pourraient signifier moins de navires ou des fonctionnalités réduites.

— Il y a des faiblesses importantes dans la surveillance de la sécurité ferroviaire. L'audit, complété juste avant la tragédie de Lac-Mégantic en juillet, a conclu que Transport Canada doit faire plus pour la sécurité, incluant la collecte d'information sur la performance en matière de sécurité de la part des entreprises ferroviaires et la mise en place de systèmes de gestion des risques.

— L'Agence des services frontaliers du Canada et la GRC doivent resserrer la sécurité aux frontières et prendre des mesures pour évaluer leur efficacité à garder les personnes illégales ou dangereuses hors du pays.

— L'Agence du revenu du Canada a été efficace dans son suivi au sujet d'une liste de supposés résidents canadiens titulaires de comptes bancaires au Liechtenstein. Elle a recueilli plus de 24 millions $ en impôts, pénalités et intérêts.

— Le gouvernement canadien n'a pas fait grand-chose depuis 2005 pour améliorer ses services en ligne destinés aux citoyens.

PLUS:pc