NOUVELLES

Les actions de Chorus grimpent à la suite d'une décision d'arbitrage favorable

26/11/2013 01:44 EST | Actualisé 26/01/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - Les actions de Chorus Aviation (TSX:CHR.B) ont pris de l'altitude mardi, après que l'exploitant de vols régionaux eut annoncé avoir gagné une décision d'arbitrage concernant le taux de majoration des coûts contrôlables que sa filiale Jazz reçoit d'Air Canada (TSX:AC.B).

À la Bourse de Toronto, mardi, les actions de l'entreprise de Halifax ont clôturé à 3,52 $, en hausse de 79 cents, soit pas moins de 28,9 pour cent par rapport à leur précédent cours de clôture.

L'envol du titre a été provoqué par la décision du groupe d'arbitrage, qui a jugé qu'une hausse du taux de majoration des coûts contrôlables, actuellement fixé à 12,5 pour cent, n'était pas justifiée. Ainsi, Jazz n'est tenue de verser aucun montant rétroactif à la plus grande société aérienne au pays.

Les deux parties se livraient bataille au sujet de la croissance permise des coûts contrôlables — incluant salaires et traitements, coûts d'entretien et coûts indirects — en vertu de leur contrat d'achat de capacité. Elles ont accepté de procéder à une comparaison des coûts de Jazz en 2009 et en 2015 à ceux d'un groupe d'exploitants similaires aux États-Unis.

Le président et chef de la direction de Chorus, Joseph Randell, a affirmé que la décision d'arbitrage signifiait que l'entreprise — qui vend la majeure partie de sa capacité à Air Canada — pouvait «dorénavant aller de l'avant avec certitude».

M. Randell a aussi indiqué que Chorus maintiendrait à 30 cents par action son dividende annuel, en attendant d'avoir évalué d'autres façons d'accroître davantage la valeur pour les actionnaires.

Des analystes ont affirmé que la décision ne constituait pas une surprise. Ils ont cependant ajouté que Chorus continuait de faire face au défi de réduire ses coûts, à la concurrence du service régional Encore de WestJet (TSX:WJA), de même qu'à la menace brandie par Air Canada de trouver une alternative à Jazz aux États-Unis.

PLUS:pc