NOUVELLES

La culture autochtone au musée

26/11/2013 04:29 EST | Actualisé 25/01/2014 05:12 EST

Le Musée de la civilisation propose l'exposition C'est notre histoire, Premières Nations et Inuit du XXIe siècle.

L'histoire et la culture des onze nations autochtones qui vivent au Québec aujourd'hui est présentée dans cette exposition synthèse conçue en partenariat avec la Boîte Rouge vif, une boîte de production autochtone.

L'exposition a pris presque trois ans à monter, explique Élisabeth Kaine de La Boîte Rouge vif. Il a fallu aller à la rencontre des différentes communautés.

« Nous avons visité 18 communautés sur 2 ans et à chaque fois, un séjour de 5 jours où nous avons rencontré jeunes, aînés, adolescents, adultes, les principaux décideurs, les spécialistes dans la nation, faire des interviews, des ateliers, des repas communautaires et à partir de tout ça, définir les grandes thématiques de ce qu'on voulait aborder dans le cadre de cette exposition », explique Mme Kaine.

L'exposition donne la parole aux différentes nations. L'importance de la nature, la protection du territoire, les revendications territoriales, l'identité liée à la langue font partie des thématiques abordées.

Conçue en trois volets, passé, présent et futur, l'exposition s'appuie sur plus de 400 objets, mais aussi beaucoup de vidéos et documentaires.

La nouvelle exposition permanente est présentée au Musée de la civilisation à compter du 27 novembre.

PLUS:rc