NOUVELLES

Hugues Vassal, photographe privilégié de Piaf

26/11/2013 10:50 EST | Actualisé 26/01/2014 05:12 EST

Témoin privilégié des dernières années d'Édith Piaf, le photographe Hugues Vassal est de passage à Québec dans le cadre du spectacle Raconte-moi Édith présenté au Palais Montcalm.

Musique, voix, accordéon et photographies sont au menu de ce spectacle auquel participent aussi les musiciens Caroline Forestier et Steve Normandin.

Hugues Vassal raconte être devenu le photographe attitré d'Édith Piaf tout à fait par hasard alors qu'il était jeune stagiaire dans un grand magazine parisien. « Un jour de midi alors que tout le monde se bâfrait et que je n'avais pas d'argent, je mangeais mon sandwich, le rédacteur en chef est arrivé en disant : "Piaf a téléphoné, elle change d'amant, il faut aller le photographier tout de suite alors le nouveau, tu prends le train tout de suite à Dijon" », relate le photographe.

Lorsque la chanteuse l'a choisi comme photographe, elle lui a accordé sa confiance et l'a laissé être le témoin privilégié de sa vie. Hugues Vassal faisait de nombreux clichés par jour.

« Elle n'a jamais posé pour moi. C'était en toute simplicité, elle voulait montrer ce qu'elle était et je pense que les cinq dernières années que j'ai faites, Édith savait que sa vie allait se raccourcir. Elle était très instinctive, intuitive et tout ce que j'ai fait, j'en ai fait un livre, quand je le regarde dans ce livre, dans ces photos, je vois toute la force et le courage qu'avait Édith face à la maladie parce qu'elle s'étiolait », souligne le photographe.

La chanteuse française Édith Piaf est décédée le 10 octobre 1963, à Grasse en France, à l'âge de 47 ans. 

Hugues Vassal livrera son témoignage à travers musique et chanson lors du spectacle Raconte-moi Édith présenté mardi soir, dès 20 h, au Palais Montcalm.

PLUS:rc