NOUVELLES

Chelsea s'incline devant Bâle, mais poursuit sa route en Ligue des champions

26/11/2013 05:50 EST | Actualisé 26/01/2014 05:12 EST

Chelsea s'est qualifié pour la ronde des 16 de la Ligue des champions en dépit d'une défaite contre le FC Bâle, tandis que l'AC Milan et Arsenal devront patienter avant de confirmer leur accession à la phase éliminatoire même s'ils l'ont emporté mardi.

La frappe tardive de Mohamed Salah a procuré une victoire de 1-0 au FC Bâle. Il s'agissait du deuxième triomphe consécutif dans le groupe E aux dépens des champions de 2012, qui sont néanmoins assurés de terminer parmi les deux premiers après que le FC Schalke se soit contenté d'un match nul de 0-0 contre le Steaua Bucarest.

«Nous avons mal joué et nous méritions de perdre, mais nous sommes qualifiés à la suite des autres résultats, a dit l'entraîneur de Chelsea, Jose Mourinho, dont le club a rejoint le FC Barcelone, Bayern Munich, Manchester City et Atletico Madrid en ronde des 16. C'est le seul point positif.»

Milan a facilement défait le Celtic de Glasgow 3-0, mais doit toujours obtenir un point contre l'Ajax d'Amsterdam lors de son dernier affrontement, au Stade San Siro.

Les Hollandais ont surpris le FC Barcelone, déjà qualifié, 2-1 pour préserver leurs chances de franchir cette étape de la Ligue des champions.

Thulani Serero et Danny Hoesen ont inscrit les buts d'Ajax en première demie, puis Xavi Hernandez a rétréci l'écart avec un coup franc.

«C'est le genre de chose à quoi on rêve, a dit Hoesen. C'est probablement la meilleure équipe au monde... c'est fabuleux d'avoir pu marquer le but vainqueur.»

Arsenal doit aussi engranger un autre point après avoir battu Marseille 2-0 dans le groupe F. Naples a plié l'échine 3-1 devant le Borussia Dortmund, repoussant les deux formations à trois points du club anglais. Arsenal doit maintenant éviter une défaite par trois buts en Italie.

«Ce sera un défi intéressant mais nous avons déjà vécu des matches difficiles à l'étranger contre des rivaux coriaces, et nous avons bien fait, a dit l'entraîneur d'Arsenal, Arsène Wenger. C'est ce que nous devrons avoir à l'esprit.»

Dans le groupe G, le Zénith de Saint-Pétersbourg et le FC Porto devront continuer de lutter pour la deuxième place du groupe derrière l'Atletico, ayant tous deux fait match nul 1-1, mardi: le Zénith contre l'Atletico, et Porto contre Autriche Vienne.

Le calendrier de la Ligue des Champions se poursuivra mercredi, alors que Real Madrid, Paris Saint-Germain et Manchester United auront la chance de progresser.

PLUS:pc