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Campagne 2000 demande à Ottawa d'employer ses surplus contre la pauvreté

26/11/2013 06:01 EST | Actualisé 26/01/2014 05:12 EST

Un organisme de lutte contre la pauvreté estime que le gouvernement fédéral devrait consacrer ses surplus annoncés de plusieurs milliards de dollars pour aider les Canadiens qui peinent à joindre les deux bouts.

Dans un nouveau rapport publié mardi, Campagne 2000 indique qu'en dépit d'une légère baisse du taux de pauvreté infantile depuis la récession de 2008, 967 000 enfants et leurs familles ne peuvent toujours pas subvenir à leurs besoins de base au pays, soit un enfant sur sept. Du côté des Autochtones, c'est quatre enfants sur 10 qui vivent en situation de pauvreté.

Selon l'organisme, Ottawa « a les moyens » de consacrer des sommes à des programmes qui éviteraient que les enfants soient obligés de recourir aux banques alimentaires et aux refuges pour sans-abri.

Le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, a récemment indiqué qu'il prévoyait un surplus de 3,7 milliards de dollars pour l'exercice financier 2015-2016. Pour Campagne 2000, cette prévision prouve que le gouvernement dispose de la marge de manoeuvre nécessaire pour dépenser avec prudence.

L'organisme recommande notamment l'élaboration d'une stratégie nationale pour réduire la pauvreté, la mise sur pied d'un système public de services éducatifs et de garde à l'enfance abordables, ainsi que l'amélioration de l'accessibilité à l'assurance-emploi.

Campagne 2000 a également réitéré sa demande pour la bonification des allocations familiales destinées aux familles à faible revenu en remplacement de certains paiements en argent, prestations et crédits d'impôt déjà offerts aux parents canadiens.

« En période de faible croissance économique comme actuellement, le fait d'augmenter le revenu des personnes au bas de l'échelle améliore le pouvoir d'achat, profite aux entreprises et renforce l'économie », a fait valoir Laurel Rothman, coordonnatrice nationale de Campagne 2000, dans un communiqué. « C'est avantageux pour tout le monde. »

Créé en 1991, Campagne 2000 est un réseau non gouvernemental et non partisan de plus de 120 organismes, qui s'est donné pour mission de promouvoir et d'assurer la mise en oeuvre complète de la résolution adoptée le 24 novembre 1989 par la Chambre des communes, en vertu de laquelle les députés s'étaient engagés à éliminer la pauvreté infantile au Canada d'ici l'an 2000.

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