NOUVELLES

Blouin et Charron reçoivent une bourse de la Fondation de l'athlète d'excellence

26/11/2013 09:29 EST | Actualisé 26/01/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - L'Université Laval et l'Université de Montréal ont une fois de plus démontré la qualité de leurs programmes sportifs respectifs en remportant la majorité des prix remis mardi soir à l'occasion du 28e gala du sport universitaire québécois 2013.

D'ailleurs, Mélanie Blouin, du Rouge et Or, et Philippe Charron, des Carabins, ont respectivement remporté les titres d'étudiant-athlète universitaire de l'année en sports individuels féminin et masculin.

Blouin s'est illustrée en décrochant la médaille d'or au saut à la perche au Championnat universitaire canadien ainsi qu'au Championnat canadien senior. Elle s'est aussi qualifiée pour les Jeux de Londres, où elle a terminé 19e. Blouin a également battu le record provincial en réussissant un saut de 4,35 mètres lors du Défi par équipe McGill.

De son côté, Charron s'est démarqué en remportant la médaille d'or en badminton au Championnat du Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ). Il a également fait partie de l'équipe canadienne senior qui a terminé 18e au Championnat du monde par équipe, en plus de représenter le Canada aux Universiades de Kazan.

En sports d'équipe, Sophie Brault a mérité la bourse remise à l'étudiante-athlète de l'année pour son rôle dans l'équipe de hockey féminin des Carabins. Brault a notamment contribué à la conquête du championnat canadien, en plus d'avoir été nommée l'athlète de l'année en hockey féminin de son université et d'avoir obtenu le prix de l'esprit sportif du SIC.

Pour sa part, Nafi Dicko-Rainauld a décroché la bourse de l'étudiant-athlète de l'année avec l'équipe de soccer masculin du Rouge et Or. Dicko-Rainauld a fait partie de la première équipe d'étoiles universitaires québécoise en soccer intérieur et extérieur ainsi que la première équipe d'étoiles canadienne. Il a également participé aux Universiades de Kazan avec l'équipe canadienne.

La Fondation de l'athlète d'excellence du Québec a remis 90 bourses aux meilleurs étudiants-athlètes universitaires du RSÉQ pour un montant total de 204 500 $.

«Il est fort encourageant pour la fondation de voir que la structure, la qualité et la profondeur des programmes sportifs universitaires sont en pleine progression, a déclaré Claude Charron, le président de la Fondation de l'athlète de l'excellence du Québec. Il est essentiel de poursuivre sur cette lancée, afin de garder nos meilleurs étudiants-athlètes ici.»

Les noms des gagnants des 11 catégories universitaires ont été dévoilés au cours d'une cérémonie à laquelle participaient plus de 550 personnes à l'hôtel Sheraton de Laval.

PLUS:pc