DIVERTISSEMENT
24/11/2013 08:24 EST | Actualisé 25/01/2014 05:12 EST

Taylor Swift élue artiste de l'année aux American Music Awards (PHOTOS)

Jason LaVeris via Getty Images
LOS ANGELES, CA - NOVEMBER 24: Taylor Swift poses in the press room at the 2013 American Music Awards at Nokia Theatre L.A. Live on November 24, 2013 in Los Angeles, California. (Photo by Jason LaVeris/FilmMagic)

Les fans de Taylor Swift ont de nouveau parlé en grand nombre, consacrant la chanteuse pop à titre d'artiste de l'année des American Music Awards pour la troisième fois de sa carrière.

Swift a remporté le prix le plus prestigieux de cette soirée, lui permettant de terminer avec une récolte sommet de quatre prix, lors d'une soirée où les amateurs ont rendu hommage aux femmes de la musique pop.

La chanteuse de 23 ans a aussi mis la main sur les trophées remis à l'album country préféré, grâce à «Red», et a été choisie artiste country préréfée et artiste pop/rock préférée.

«'Red' est très différent de n'importe quel autre album que j'ai enregistré avant, et c'est grâce aux fans si j'ai pu faire cela, a déclaré Swift. Je ne peux pas croire tout ce que vous avez accompli au cours de la dernière année. Cet album est paru il y a exactement un an et le fait que six millions d'entre vous se le soient procurés est hallucinant.»

Swift a notamment damé le pion à Justin Timberlake, gagnant de trois prix, tandis que One Direction et Macklemore & Ryan Lewis terminaient le gala avec deux trophées chacun.

Timberlake a reçu des mains de Swift le tout premier prix de la soirée, soit le trophée allant à l'artiste masculin favori, catégorie pop/rock. Il a a ensuite remercié «tous ceux qui sont allés sur Twitter et ont travaillé» avant de s'emparer d'une guitare sèche et d'interpréter, d'une voix rauque, une version pour le moins attendrissante de «Drink You Away».

Timberlake a également mis la main sur les trophées remis pour l'album favori, catégorie soul/R&B, et pour l'artiste masculin favori, dans la même catégorie.

Rihanna a aussi remporté deux trophées, incluant le tout premier prix Icône, que lui a présenté sa mère, Monica Fenty, sur la scène du Nokia Theatre de Los Angeles.

Cette dernière a profité de l'occasion pour témoigner à quel point elle est fière de la carrière de sa fille.

«Je sais que la route au cours de ta carrière n'a pas toujours été facile», lui a-t-elle dit.

Plutôt que de souligner la contribution d'amis et de collègues, Macklemore & Ryan Lewis a profité de son discours de remerciements pour lancer un message axé sur la tolérance.

Ben Haggerty, le rappeur connu sous le nom de Macklemore, a accepté le prix de l'album favori dans la catégorie rap/hip-hop, grâce à «The Heist», avant de citer Martin Luther King fils lors d'une allocution livrée par satellite de sa plus récente étape de tournée.

De passage en Floride, Haggerty a rendu hommage à Trayvon Martin, cet adolescent noir de 17 ans abattu par un surveillant de quartier bénévole en février 2012, et aux «centaines de jeunes qui, chaque année, perdent la vie dans des cas de profilage racial et la violence qui s'ensuit, a-t-il déclaré.

Pour Macklemore & Ryan Lewis, il s'agissait d'un premier prix parmi les six mises en candidature, le plus fort total. Il a aussi été couronnée à titre d'artiste favori, dans la même catégorie.

Ressemblant à une princesse issue d'une oeuvre d'art classique du Japon, Katy Perry avait ébloui les auditeurs et spectateurs en lever de rideau du gala, animé par Pitbull.

Lors de sa prestation de «Unconditionally», Perry portait une traditionnelle robe japonaise pendant que des danseurs aux vêtements haut en couleur agitaient des éventails, dansaient devant des paravents en papier de riz et jouaient du tambour.

INOLTRE SU HUFFPOST

American Music Awards Photos
美女絢爛! American Music Award 2013【フォト集】