NOUVELLES
24/11/2013 06:57 EST | Actualisé 24/01/2014 05:12 EST

Un fauteuil de Kennedy et deux drapeaux vendus pour plus de 500 000 dollars

ASSOCIATED PRESS
U.S President John F. Kennedy, 1963 (AP Photo)

NEW YORK - Un fauteuil à bascule qu'utilisait le président John F. Kennedy à la Maison Blanche et deux drapeaux qui se trouvaient dans son bureau ont été achetés aux enchères par un collectionneur pour plus de 500 000 dollars, a indiqué dimanche la maison d'enchères Heritage à New York.

Les deux drapeaux - un drapeau américain et un drapeau au sceau présidentiel - ont été adjugés pour 425 000 dollars, quatre fois leur estimation. Le fauteuil à bascule a été adjugé pour 87 500 dollars, quand il avait été estimé 50 000 dollars.

Ils faisaient partie d'une centaine de souvenirs de JFK, mis aux enchères samedi soir à Dallas, à l'occasion du 50e anniversaire de l'assassinat du 35e président américain dans cette ville.

Ces souvenirs appartenaient à William Rudoy, un bénévole de la campagne présidentielle de Kennedy en 1960, qui a collectionné pendant 50 ans les souvenirs du président assassiné.

Drapeaux et fauteuil ont été achetés par un collectionneur du sud-ouest des États-Unis qui «a pensé que ces deux lots devaient rester ensemble», a commenté le directeur des ventes historiques d'Heritage Tom Slater. Il a expliqué leur prix élevé par «l'affection» et «le respect» encore attachés à Kennedy, et par le fait que les drapeaux, notamment ceux porteurs du sceau présidentiel, sont selon lui très recherchés par les collectionneurs.

Le fauteuil se trouvait dans le bureau de la secrétaire personnelle de Kennedy, Evelyn Lincoln. Il était souvent déplacé dans le Bureau ovale, pour que Kennedy, qui souffrait du dos de manière chronique, puisse s'y asseoir durant ses rencontres et longues heures de travail.

Les deux drapeaux, qui se trouvaient derrière son bureau, avaient été donnés à la secrétaire de JFK cinq jours après sa mort, à la demande de Jacqueline Kennedy.

Kennedy avait été assassiné à 46 ans le 22 novembre 1963, moins de trois ans après avoir pris ses fonctions.

Le cinquantenaire de sa mort a donné lieu à de nombreuses rétrospectives aux États-Unis ces derniers jours, et à une cérémonie relativement modeste à Dallas vendredi.

Son meurtrier Lee Harvey Oswald, 24 ans, avait été arrêté moins de trois heures après le drame. Il avait été tué deux jours plus tard dans un commissariat local, par le propriétaire d'une boîte de nuit, Jack Ruby.

INOLTRE SU HUFFPOST

12 photos rares de JFK (LIFE Magazine)