NOUVELLES
24/11/2013 08:16 EST | Actualisé 24/01/2014 05:12 EST

Des chiens de secours rentrent des Philippines

Quatre chiens de secours canadiens sont rentrés des Philippines après avoir aidé à chercher les survivants et les corps des disparus, victimes du typhon Haiyan qui a frappé l'archipel le 8 novembre.

Deux de ces chiens sont originaires de l'Alberta et deux viennent de la Colombie-Britannique.

Ces animaux et les bénévoles qui les assistent ont été envoyés dans la ville de Tacloban aux Philippines par l'Association canadienne des chiens de recherche et de secours en cas de désastre (CASDDA).

Les chiens ont alerté les secours 17 fois de la présence de victimes et dix corps ont été retirés, indique Sylvie Montier, la responsable de cette mission. « Quand nous sommes partis, dit-elle, ils continuaient de chercher ».

« Il n'y avait pas assez de main-d'œuvre pour retirer les corps », regrette-t-elle.

Mme Montier reconnaît cependant que l'arrivée des chiens a aidé les résidents de la ville. « Lorsque les chiens sont arrivés, c'était un peu plus facile parce que les chiens pouvaient détecter très rapidement là où il y avait une odeur ».

Les chiens dépêchés suivent une formation de deux ans. Ils sont notamment formés pour travailler sur des terrains difficiles et pour détecter l'odeur humaine.

La CASDDA finance ses déplacements et ses interventions avec des dons privés et des subventions des organisations internationales.

PLUS:rc