NOUVELLES
23/11/2013 02:28 EST | Actualisé 23/01/2014 05:12 EST

Vettel s'assure de la pole position pour le dernier GP de la saison

SAO PAULO - Sebastian Vettel de Red Bull a été le plus rapide sur la piste trempée d'Interlagos, samedi, et c'est donc lui qui amorcera le GP du Brésil en pole position, en conclusion de la saison de Formule Un.

Vettel, déjà assuré d'un quatrième championnat de suite, a signé un chrono de 1:26,479, devançant de plus d'une demi-seconde la Mercedes de Nico Rosberg.

«J'étais surpri de la marge, a dit Vettel. Ça fait du bien de voir ça, surtout que nous n'avons pas eu beaucoup de temps en piste. Nous avons obtenu ce que nous voulions de la voiture, alors nous sommes bien contents.»

L'Allemand est en bonne position pour essayer d'égaler la marque de 13 gains dans une saison de Michael Schumacher, ainsi que les neuf victoires d'affilée d'Alberto Ascari, en 1952 et 1953.

Fernando Alonso de Ferrari a terminé troisième en 1:27,539. Mark Webber de Red Bull amorcera sa dernière course en F1 en quatrième place, devant la Mercedes de Lewis Hamilton et la Lotus de Romain Grosjean.

Daniel Ricciardo et Jean-Éric Vergne de Toro Rosso partiront septième et huitième, tandis que Felipe Massa de Ferrari et Nico Hulkenberg, de Sauber, vont compléter le top 10 de départ.

De fortes pluies ont causé un délai de 40 minutes en dernière ronde de qualifications, en raison d'un dangereux volume d'eau sur la piste. Les trois séances d'essais avaient été marquées par des précipitations moins fortes.

Sergio Perez de McLaren a percuté un mur suite à une perte de contrôle, en deuxième ronde de qualifications, mais le pilote mexicain s'en est tiré sans blessures.

La deuxième place du championnat des constructeurs reste à l'enjeu. Avec 43 points disponibles au Brésil, Mercedes a 15 points d'avance sur Ferrari et 33 points de plus que Lotus. L'équipe Red Bull est déjà assurée du titre.

Ce sera une dernière course avec leurs écuries pour certains pilotes bien connnus. Le Finlandais Kimi Raikkonen va quitter Lotus pour remplacer le Brésilien Massa chez Ferrari - ce dernier va s'aligner avec Williams, en remplacement de Pastor Maldonado, du Venezuela. L'Australien Daniel Ricciardo, de Toro Rosso, va quant à lui remplacer son compatriote Webber avec Red Bull.

PLUS:pc