DIVERTISSEMENT
23/11/2013 01:03 EST | Actualisé 23/01/2014 05:12 EST

Quelques titres québécois à feuilleter au Salon du livre de Montréal

PC

Le Salon du livre de Montréal bat son plein depuis quelques jours. Plusieurs auteurs seront sur place, jusqu'à lundi, pour échanger avec les visiteurs et dédicacer des exemplaires de leurs bouquins. Voici quelques suggestions de titres québécois, sortis dans les dernières semaines, à feuilleter pendant le week-end.

Mauvaise foi - Marie Laberge

Marie Laberge renoue avec le style policier dans ce roman où une femme est sauvagement assassinée dans un tout petit village du Québec, en 1985. Un homme est condamné pour le meurtre. Mais, deux décennies plus tard, le duo d'enquêteurs Patrice Durand et Vicky Barbeau rouvre le dossier pour y apporter un nouvel éclairage. Et si le coupable ne l'était pas réellement?

Horaire de dédicaces : samedi, de 13h30 à 15h30, et dimanche, de 13h30 à 15h30.

Éditions Québec Amérique - Stand 532

L'ultime frousse autour du monde - Bruno Blanchet

Le Salon du livre de Montréal était à peine ouvert, mercredi, que les lecteurs se pressaient déjà au kiosque de Bruno Blanchet pour discuter avec lui de son plus récent récit de voyages, dans lequel il nous entraîne, entre autres, en Éthiopie.

Horaire de dédicaces : samedi, de 16h à 17h30, et dimanche, de 16h à 17h30.

Éditions La Presse - Stand 216

Saccages - Chrystine Brouillet

Un homme est retrouvé mort, poignardé, en pleine rue. La détective Maud Graham prend le dossier en charge... mais le danger se trame aussi autour d'elle. Ce nouveau volet de la saga de la célèbre enquêtrice est arrivé sur les tablettes des librairies en juin.

Horaire de dédicaces : samedi, de 14h à 15h30.

Éditions La Courte Échelle - Stand 126

Ma mère est un flamant rose - Francine Ruel

La comédienne et auteure Francine Ruel rend un hommage plein de tendresse à sa maman, la colorée Mado, décédée beaucoup trop jeune, dans ce premier récit en carrière, divisé en chapitres courts et punchés.

Horaire de dédicaces : samedi, de 10h à 12h, et de 14h30 à 17h, et dimanche, de 14h30 à 17h.

Éditions Libre Expression - Stand 517

La vie épicée de Charlotte Lavigne, foie gras au torchon et popsicle aux cerises - Nathalie Roy

Nouvelle sensation du monde littéraire québécois, Nathalie Roy nous revient avec une quatrième tranche des péripéties de sa Charlotte Lavigne, qui tente tant bien que mal de concilier sa réalité de jeune maman avec ses autres obligations et, bien sûr, ses petites incursions aux fourneaux.

Horaire de dédicaces : samedi, de 14h30 à 16h, et dimanche, de 12h30 à 14h.

Éditions Libre Expression - Stand 517

Quand l'intuition trace la route - Danièle Henkel

La seule femme du panel de dragons de Dans l'œil du dragon, à Ici Radio-Canada Télé, retrace son cheminement dans une autobiographie percutante, où elle raconte, entre autres, son enfance en Algérie, son mariage forcé à un musulman et les embûches rencontrées dans la mise sur pied de son entreprise. Danièle Henkel a confié en entrevue espérer que beaucoup d'adolescents liront son livre, pour les inspirer à réaliser leurs rêves. Car, pour elle, rien n'est impossible, dans la vie!

Horaire de dédicaces : samedi, de 13h à 15h, et dimanche, de 13h30 à 15h30.

Éditions La Presse - Stand 216

La quête du p'tit Roy - Jasmin Roy

Jasmin Roy nous entretient de son parcours spirituel, de ses valeurs, d'amour et d'amitié dans ce deuxième bouquin, quelques années après Osti de fif!, qui dénonçait l'intimidation et l'homophobie.

Horaire de dédicaces : samedi, de 16h à 17h30, et dimanche, de 12h30 à 14h.

Éditions Publistar - Stand 517

Le Noël de Marguerite - India Desjardins

Conte magnifiquement illustré par Pascal Blanchet, Le Noël de Marguerite raconte l'histoire d'une vieille dame qui souhaite échapper au temps des fêtes. India Desjardins est aussi au Salon, cette année, pour représenter le recueil de nouvelles Miroirs, auquel elle a apposé sa griffe, de même que sa bande dessinée, La célibataire, et sa série de romans jeunesse Le journal d'Aurélie Laflamme.

Horaire de dédicaces : samedi, de 14h à 15h30.

Éditions La Pastèque - Stand 324

Horaire de dédicaces : dimanche, de 15h à 16h30.

Éditions VLB - Stand 416

La vie compliquée de Léa Olivier - Catherine Girard-Audet

L'amie des adolescentes est de retour avec de nouvelles aventures, dont le cinquième tome, Montagnes russes, paru plus tôt cet automne, s'est déjà écoulé à plus de 25 000 exemplaires. On peut aussi jaser avec Catherine de son ABC des filles 2013, sorte de dictionnaire pratique et amusant traitant de tous les sujets.

Horaire de dédicaces : samedi, de 11h à 12h30, et de 13h30 à 15h. Dimanche, de 12h30 à 14h, et lundi, de 12h à 13h.

Éditions Goélette - Stand 513

L'atelier de Daniel Vézina, mes classiques préférés - Daniel Vézina

Le chef Daniel Vézina lance un cinquième livre, dans lequel il présente une soixantaine de ses plats préférés parmi les classiques de la cuisine d'ici, allant du bœuf bourguignon au gâteau au fromage.

Horaire de dédicaces : samedi, de 13h à 15h, et dimanche, de 13h à 15h.

Éditions La Presse - Stand 216

Passion chocolat : l'étonnante aventure du cacao - Geneviève Grandbois

La chocolatière Geneviève Grandbois nous fait découvrir l'histoire et les vertus du cacao et décline quelques conseils et techniques pour apprêter ce délicieux plaisir coupable.

Horaire de dédicaces : samedi, de 14h à 16h.

Éditions de l'Homme - Stand 516

Famille futée - Alexandra Diaz et Geneviève O'Gleman

Pour donner suite au succès de l'émission Cuisine futée, parents pressés, à Télé-Québec, voici un ouvrage regorgeant de recettes faciles, rapides et économiques, et de petits trucs à appliquer au quotidien.

Horaire de dédicaces : samedi, de 12h à 15h, et dimanche, de 13h à 16h.

Éditions La semaine, Stand 132

Le Salon du livre de Montréal se tient jusqu'à lundi, à la Place Bonaventure, à Montréal. Pour informations : www.salondulivredemontreal.com.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des livres qui font du bien