NOUVELLES
23/11/2013 03:46 EST | Actualisé 22/01/2014 05:12 EST

Les libéraux redoublent d'ardeur pour conserver Toronto-Centre

De grands noms du Parti libéral du Canada sont à Toronto ce week-end pour faire campagne auprès de la candidate dans l'élection partielle prévue lundi dans Toronto-Centre.

Le chef du parti, Justin Trudeau, et l'ancien député de cette circonscription, Bob Rae, sont apparus au côté de la candidate Chrystia Freeland.

La première ministre de l'Ontario, la libérale Kathleen Wynne, était aussi au rassemblement organisé samedi matin dans la métropole.

Les libéraux n'ont jamais perdu ce siège au cours des 20 dernières années. Or, les néo-démocrates semblent gagner du terrain.

Le NPD possède déjà plusieurs circonscriptions voisines, dont celle que représentait l'ancien leader du parti Jack Layton.

« Certains disent qu'il faut s'activer sur le terrain parce que les néo-démocrates sont plus enthousiastes, parce qu'ils sont plus passionnés. Ce n'est pas vrai », a déclaré Chrystia Freeland au cours d'un discours devant ses partisans.

Justin Trudeau a dénoncé les publicités négatives faites par les autres partis avant d'encourager les bénévoles à redoubler d'ardeur avant le scrutin. « Sortez et travaillez fort. Nous devons démontrer que nous ne tenons pas ce siège pour acquis. »

Les conservateurs, les verts et le parti pirate du Canada présentent aussi des candidats lors de cette élection.

Deux décennies libérales

Les néo-démocrates espèrent que leur candidate, l'auteure Linda McQuaig, parviendra à ravir ce château fort libéral.

Le résultat du scrutin dans cette circonscription baromètre devrait permettre de prendre le pouls de l'électorat alors que les conservateurs de Stephen Harper sont à mi-mandat.

Il s'agit aussi d'un territoire stratégique puisqu'aux prochaines élections générales, cette circonscription sera divisée en trois à la suite d'une révision de la carte électorale.

Toronto-Centre est très diversifiée avec un mélange de logements sociaux et d'appartements luxueux. La circonscription compte aussi le quartier des affaires, une université importante et une communauté gaie très active politiquement.

PLUS:rc