NOUVELLES
23/11/2013 04:45 EST | Actualisé 22/01/2014 05:12 EST

Derniers exercices de jeu avant le grand jour pour les Tiger-Cats et les Riders

Un texte de Mireille Lavoie

(REGINA) Les Tiger-Cats de Hamilton ont tenu une brève dernière séance d'entraînement samedi en vue de la finale de la Coupe Grey à Regina.

L'entraîneur-chef Kent Austin soutient que son équipe s'était assez bien préparée tout au long de la semaine, et qu'il n'avait pas à les laisser dans le froid trop longtemps samedi.

Les joueurs sont restés sur le terrain du stade Mosaic moins de 30 minutes. Le mercure indiquait -16 °C et la température ressentie était de -25 °C.

Il devrait faire plus chaud dimanche. Environnement Canada prévoit un maximum de -1 °C.

Les champions de l'Est sont très motivés. Ils ne sont pas les favoris pour le match de dimanche et sentent qu'ils ont été ignorés par les manifestations de soutien à l'équipe locale, les Roughriders.

Le quart-arrière des Tiger-Cats, Henry Burris, affirme que son équipe est prête.

Les joueurs des Tiger-Cats savent qu'ils devront arrêter Kory Sheets s'ils veulent remporter la grande finale. Le jeu au sol des Roughriders risque de mettre à l'épreuve la défense des représentants de l'Est tôt dans le match.

Du côté du Vert et Blanc, la présence de vétérans qui ont déjà gagné des championnats, comme Geroy Simon et Ricky Foley, a aidé l'équipe à affronter la forte pression à laquelle elle a été soumise toute la semaine.

Ces joueurs d'expérience ont une influence positive dans le vestiaire.

« Quand votre équipe a des joueurs qui ont l'expérience de ces matchs importants et les ont gagné, ils savent quoi dire [à leurs coéquipiers] », explique le receveur Chris Getzlaf.

Les dirigeants ont fait l'acquisition de plusieurs vétérans pendant la saison morte pour solidifier l'équipe.

Préparations individuelles
Les quelques heures qui restent avant le botté d'envoi de la 101e Coupe Grey seront consacrées à la préparation individuelle.

Dominic Picard prévoit regarder quelques vidéos, question de noter des détails dans les jeux, mais admet que le gros du travail de préparation est fait.

« J'essaie de rester calme, de me préparer comme si c'était un autre match. Je sais qu'il y a beaucoup de ''vibe'' autour du match, des festivités », explique Marwan Hage, des Tiger-Cats.

Le joueur des Tiger-Cats Arnaud Gascon-Nadon, qui en est à sa première saison chez les professionnels, essaie de faire le vide et de se concentrer sur ce qu'il a à faire.

L'intensité sera fort probablement au rendez-vous dimanche dans les gradins, si les supporteurs des Roughriders font honneur à leur réputation.

Le quart-arrière Darian Durant a d'ailleurs sollicité leur collaboration lors de son dernier point de presse.

« Je demande à tous les partisans qui seront au match de crier jusqu'à en perdre la voix! Nous avons besoin de vous », a-t-il lancé.

Le 101e match de la Coupe Grey aura lieu dimanche à 17 h heure locale (18 h HE) au stade Mosaic de Regina.

PLUS:rc