NOUVELLES
23/11/2013 12:05 EST | Actualisé 23/01/2014 05:12 EST

Candidature italienne pour 2024: Bach encouragé par le soutien de Letta

ROME - Le nouveau président du CIO Thomas Bach s'est dit encouragé de l'attitude du gouvernement italien envers une candidature pour les Jeux d'été de 2024, tout en mentionnant qu'il était temps pour les Américains de présenter une candidature solide.

Bach est à Rome pour l'assemblée générale des comités olympiques européens. Il y a aussi rencontré le pape François et le premier ministre Enrico Letta.

«Le premier ministre semble intéressé à ce que l'Italie tente sa chance pour 2024, a dit Bach. Il réalise que les Jeux peuvent servire de catalyseur pour le développement d'une ville et d'un pays.»

Le cas échéant la ville de Rome serait le choix logique des Italiens, ayant déjà accueilli les Olympiques d'été en 1960. Turin a présenté les Jeux d'hiver en 2006.

Les rivaux pour l'obtention de ces Jeux pourraient venir de Paris et de Doha au Qatar, mais aussi d'une ville africaine ou américaine.

«Je crois qu'il est temps que les États-Unis présentent quelque chose de solide, a dit Bach. Je suis heureux d'apprendre que le comité olympique américain (USOC) met tout en oeuvre pour qu'il en soit ainsi.»

Boston, Dallas, Los Angeles, Philadelphie, San Francisco et Washington ont déjà été mentionnées comme possibilités.

Le président de l'USOC Larry Probst, membre du CIO depuis septembre, a assisté à la réunion des comités olympiques européens. Les Américains n'ont pas accueilli les Jeux d'hiver depuis ceux de 2002, à Salt Lake City, et les Jeux d'été depuis ceux d'Atlanta, en 1996.

Rome a été la première ville à se montrer intéressée aux Jeux de 2020, mais le premier ministre de l'époque, Mario Monti, a refusé un soutien financier et la candidature a été retirée. Il y a une dizaine de jours Letta a toutefois exprimé son support à un nouvel effort pour 2024, ce qu'il a réitéré en discutant avec Bach.

Les Jeux olympiques d'été de 2016 auront lieu à Rio de Janeiro au Brésil, et ceux de 2020 à Tokyo au Japon.

PLUS:pc