NOUVELLES
23/11/2013 07:02 EST | Actualisé 23/01/2014 05:12 EST

Arctique: le Canada accueille favorablement la stratégie américaine

HALIFAX - Une nouvelle stratégie dévoilée par les États-Unis à propos de l'Arctique est la bienvenue et «correspond entièrement» à l'approche canadienne dans la région, a déclaré le ministre canadien de la Défense Rob Nicholson.

Samedi, dans le cadre du Forum international sur la sécurité organisé à Halifax, le ministre Nicholson a précisé que la stratégie dévoilée vendredi par le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel se concentrait sur l'aspect national du Nord, le tout dans un contexte de coopération internationale.

Selon M. Nicholson, la stratégie en question est appropriée dans une région que le Canada considère comme étant à faible risque.

Dans un discours, M. Hagel a indiqué que l'exploitation de l'énergie dans la région arctique pourrait accroître les tensions internationales, mais que les pays devaient travailler de concert pour éviter les conflits.

Son homologue canadien a toutefois voulu faire taire les rumeurs d'éventuels conflits, en affirmant que des organismes internationaux, comme le Conseil de l'Arctique, actuellement sous la présidence du Canada, travaillaient pour s'occuper des nouveaux problèmes, comme les droits de transport maritime et la protection de l'environnement.

M. Nicholson a fait ces commentaires dans le cadre d'une discussion de groupe avec le ministre islandais des Affaires étrangères Gunnar Bragi Sveinsson, et le ministre danois de la Défense Nicolai Wammen.

PLUS:pc