POLITIQUE
22/11/2013 10:38 EST | Actualisé 22/01/2014 05:12 EST

La STM testera l'autobus électrique de Nova Bus dès 2015

Radio-Canada.ca

La Société de transport de Montréal (STM) mettra bientôt à l'essai l'autobus entièrement électrique de Nova Bus avec l'aide financière de Québec dans le cadre du projet CitéMobile.

En septembre 2012, Nova Bus avait présenté son premier prototype d'autobus fonctionnant entièrement à l'électricité, qui a depuis été transformé et amélioré. À partir de 2015, le nouveau véhicule sera mis à l'essai pendant trois ans sur un circuit dans la métropole qui reste à déterminer, tout comme l'emplacement des bornes de recharge.

L'annonce de ce projet-pilote a été faite par la première ministre, Pauline Marois, vendredi matin, en compagnie de dirigeants de Volvo, propriétaires de Nova Bus. Québec octroie une aide de près de 12 millions de dollars ce qui permettra à la STM  d'acheter trois autobus électriques utilisant une méthode de recharge conçue par Nova Bus.

La STM a déjà annoncé qu'elle doit évaluer les performances de l'autobus électrique de l'entreprise chinoise BYD au début de l'an prochain. La Société de transport de l'Outaouais l'a mis à l'essai en juillet.

« Le projet-pilote, s'il s'avère concluant, va permettre de rendre disponible cette technologie qui est produite au Québec », a expliqué Mme Marois, soulignant que d'autres sociétés de transport pourraient alors en profiter. Elle a aussi rappelé que d'autres technologies pour des autobus électriques sont à l'étude, notamment celle de Bombardier.

En mars 2012, le gouvernement libéral de Jean Charest avait lancé un projet de 73 millions de dollars pour construire des autobus électriques au Québec. L'annonce avait été faite à l'usine de Nova Bus de Saint-Eustache, près de Montréal. Neuf entreprises s'étaient regroupées sous le nom de « Consortium Bus Électrique » : Nova Bus, Bathium Cda, TM-4, Giro, René matériaux composites, Précicad, d'Infodev, Styl&Tech et Structures CPI.

Montréal est la première ville nord-américaine qui participe au programme Cité Mobile du groupe Volvo.

INOLTRE SU HUFFPOST

Azur, la nouvelle voiture du métro de Montréal