NOUVELLES
22/11/2013 08:48 EST | Actualisé 22/01/2014 05:12 EST

Les ventes au détail ont augmenté d'un pour cent au pays en septembre

OTTAWA - L'appétit des consommateurs pour de nouveaux véhicules a alimenté les ventes au détail canadiennes en septembre, troisième mois consécutif de hausse, mais l'enthousiasme ne s'est pas rendu jusqu'aux centres commerciaux.

Dans l'ensemble, les ventes au détail ont augmenté d'un pour cent, soit une hausse largement supérieure à celle de 0,3 pour cent à laquelle s'attendaient les analystes. Sans les véhicules et les pièces pour automobiles, elles auraient cependant été relativement stables.

La hausse de septembre est survenue alors que les ventes des concessionnaires de véhicules neufs ont progressé de cinq pour cent, ce qui constitue leur plus important gain mensuel depuis janvier 2009, tandis que les ventes de pièces augmentaient de 4,1 pour cent.

«Les solides gains de l'emploi, la hausse de la confiance des consommateurs et un marché de la revente résidentielle animé ont accru l'appétit pour les gros achats, donnant une poussée aux ventes au détail ces derniers mois», a affirmé l'économiste Emanuella Enenajor, de la Banque CIBC.

«Mais comme plusieurs de ces facteurs sont prêts à passer à une vitesse inférieure, les ventes au détail pourraient ralentir, les consommateurs faisant une contribution moins importante au PIB lors des trimestres à venir», a-t-elle ajouté.

Des augmentations ont été observées dans six des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 55 pour cent du commerce de détail.

Les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont augmenté de 0,8 pour cent, tandis que celles des magasins de produits de santé et de soins personnels ont crû de 0,2 pour cent. Les ventes des stations-service ont avancé de 0,8 pour cent.

Par ailleurs, les ventes des magasins d'alimentation ont connu un recul de 0,3 pour cent, principalement en raison d'un ralentissement dans les supermarchés et autres épiceries.

Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont diminué de 0,6 pour cent, les magasins d'appareils électroniques et ménagers ayant vu les leurs s'amoindrir de 1,1 pour cent.

Les ventes au détail ont augmenté dans neuf provinces en septembre. Elles se sont améliorées d'un pour cent en Ontario, de deux pour cent en Alberta et de 0,7 pour cent au Québec.

L'Île-du-Prince-Édouard, dont les ventes ont reculé de 0,3 pour cent, a été la seule province à connaître une baisse.

PLUS:pc