BIEN-ÊTRE
22/11/2013 12:47 EST

Parcourir l'Europe en français: Les meilleures destinations francophones d'Europe

Jeffrey Coolidge via Getty Images

Genève

Les Murs des Réformateurs, l’Horloge fleurie, le monument Brunswick, le palais des Nations, la cathédrale Saint-Pierre : on peut tous les découvrir et les parcourir en français! À Genève, la vieille ville est aussi populaire que le fameux Jet d’eau – de 140 mètres ! – que l’on retrouve tout au bout de la jetée des Eaux-Vives. Axée sur la culture, la ville regorge de musées et de bibliothèques (bien pourvues en ouvrages de langue française) que les voyageurs ne manquent pas de se rendre admirer.

Nantes

Pour son amour de la culture et des arts, pour sa créativité, ses installations ludiques disposées aux quatre coins de la ville et pour sa grande imagination – le tout en français! - la ville de Nantes se retrouve en tête de liste des meilleures destinations francophones. La ville est devenue un passage obligé en France et en Europe, pour tous les amateurs d’art tout particulièrement, mais aussi pour quiconque a envie de voyager en français, dans une ville colorée et inventive aux allures de nouveau monde.

La partie française du chemin de Compostelle

Certains y marchent pendant des jours, des semaines, voire des mois, et tous trouvent un sens qui leur est propre à cette expérience hors du commun. La partie française du chemin de Compostelle, dont le « vrai » départ se trouve dans la ville du Puy-en-Velay, permet de voir une France insoupçonnée. Ici, les paysages sont aussi grandioses que changeants, au fil de cette route que des milliers de pèlerins et marcheurs parcourent chaque année. En français, on découvre autant de petits villages médiévaux que de champs de pierres volcaniques, après avoir escaladé des montagnes rocailleuses, dévalé des prairies orangées et traversé des forêts qu’on croirait enchantées.

Bruxelles

Les moules, les frites, les gaufres, les crêpes et toutes les visions gastronomiques que l’on se fait de la Belgique seront comblées lors d’un passage à Bruxelles. Dans un environnement tout à fait francophone (mis à part quelques différences de termes et d’expressions, comme chez nos cousins Français), Bruxelles charme les passionnés de culture, d’histoire et de bonne bouffe. En hiver, son marché de Noël est un pur délice pour les yeux… et les papilles!

Paris

Classique des classiques, Paris est indélogeable et indescriptible. Il faut s’y rendre, marcher et bouquiner le long de la Seine, manger comme des rois, visiter les plus beaux musées et jardins du monde, prendre un café sur une vraie-de-vraie terrasse parisienne, acheter son fromage, gravir l’arc de triomphe et la tour Eiffel pour comprendre. Devoir utiliser son français « du dimanche » est un prix raisonnable à payer pour avoir le bonheur de savourer cette vie parisienne.

Marseille

Marseille s’est récemment fait une beauté et cela vaut la peine d’être vu de ses propres yeux. Accueillante, culturelle, gastronomique et francophone, on y passe des moments merveilleux. Les plages tout autour, le port étincelant et animé, les nombreux musées, le Château d’If (celui-là même des aventures du comte de Monte-Cristo!) et la gastronomie aux effluves de sel marin restent longtemps gravés dans le cœur.

Strasbourg

À deux pas de la frontière de l’Allemagne, Strasbourg offre tout du charme germanique… en français! Que l’on se promène le long de ses canaux ou que l’on parcoure ses ruelles bordées de superbes maisons à colombages, la ville possède un petit je-ne-sais-quoi qui ravit. La Petite France, ancien quartier des tanneurs, est une petite merveille et les Strasbourgeois, franchement accueillants.

Toulouse

Ville jeune et branchée, Toulouse se taille une place de choix dans le palmarès des destinations européennes francophones. On y retrouve beaucoup de jeunes et d’étudiants, ce qui n’empêche pas la ville d’être apaisante. Ses ruelles pavées, ses nombreux bars et bistros, ses bons restaurants et ses jolis espaces verts font le bonheur des voyageurs francophones, et des autres.

Luxembourg

Cosmopolite, historique, moderne, la ville-forteresse de Luxembourg – dans le pays du même nom - charme par la beauté de ses contrastes et de sa diversité. Si une centaine de ponts y relient les quartiers traditionnels aux modernes, c’est en français que l’on pourra visiter ses vallées verdoyantes, ses galeries d’art et ses musées.

Parcourir l'Europe en français :Les meilleures destinations francophones d'Europe