NOUVELLES
22/11/2013 02:26 EST | Actualisé 22/01/2014 05:12 EST

La coopérative Agropur acquiert la Fromagerie Damafro

MONTRÉAL - Agropur a conclu une entente en vue d'acquérir la Fromagerie Damafro, un important fabricant de fromages fins du Québec.

Les deux entreprises ont diffusé un communiqué conjoint, vendredi, pour annoncer l'entente qui est intervenue jeudi. Le montant de la transaction n'est toutefois pas précisé.

Damafro, une entreprise familiale de Saint-Damase, emploie 195 personnes. Agropur ne prévoit faire aucune mise à pied. Tous les employés de Damafro seront intégrés à la coopérative Agropur et relèveront de sa division des fromages et ingrédients, a précisé en entrevue Marc Labelle, directeur des relations publiques et des communications chez Agropur.

M. Labelle a souligné que les produits de chacun sont plutôt complémentaires. Damafro fabrique des fromages au lait frais et des yogourts grecs. L'entreprise a aussi développé une expertise dans la transformation du lait de chèvre depuis 2005 et distribue ses fromages aux États-Unis.

«Quand on regarde la ligne de produits _ des produits de qualité, des produits que nous n'avions pas également et qui vont s'ajouter à notre ligne de produits _ c'est important dans ce sens-là. Également, Damafro est devenu un important producteur aussi de fromages de chèvre, alors nous allons intégrer tout ça à notre ligne de produits. C'est pourquoi on s'est intéressé à Damafro et Damafro était intéressé à vendre», a expliqué M. Labelle.

La transaction doit être finalisée «au cours des prochaines semaines», lorsque les autorisations habituelles auront été obtenues, a précisé M. Labelle.

Du côté de Damafro, le président de l'entreprise, Michel Bonnet, a fait un bref commentaire. «Ma famille et moi sommes heureux de savoir que l'entreprise se retrouve aujourd'hui entre les mains d'une organisation aussi solide qu'Agropur. Les investissements qu'elle fera verront à poursuivre les efforts que nous avons déployés depuis les premiers jours», a-t-il commenté par voie de communiqué.

Le chef de la direction d'Agropur, Robert Coallier, compte poursuivre «sur le chemin de l'innovation dans ce secteur des fromages fins».

M. Labelle assure que la transaction n'a rien à voir avec les mouvements attendus dans l'industrie canadienne du fromage, à cause de l'accord de libre-échange qui a été conclu en octobre dernier entre le Canada et l'Union européenne et qui permettra l'importation d'une plus grande quantité de fromages européens par le Canada. Damafro est justement un fabricant de camembert et de brie. «Non, ça ne s'inscrit pas là-dedans du tout, parce que les pourparlers avaient débuté bien avant l'annonce du gouvernement», a assuré M. Labelle.

La coopérative Agropur a un chiffre d'affaires de près de 3,8 milliards $ et exploite 31 usines en Amérique du Nord. Elle regroupe 3400 producteurs de lait qui en sont membres; 6300 employés y travaillent. Parmi ses marques les plus connues, on retrouve Québon, Natrel, Sealtest, Iögo et Oka.

PLUS:pc