NOUVELLES
22/11/2013 04:48 EST | Actualisé 22/01/2014 05:12 EST

La CBC et la Guilde canadienne des médias s'entendent pour cinq ans

TORONTO - Le pendant anglophone de la Société Radio-Canada et la Guilde canadienne des médias sont parvenus, vendredi, à une entente de principe sur une nouvelle convention collective de cinq ans.

Cette proposition, qui entrerait en vigueur le 1er avril 2014, comprend des hausses salariales de 1,5 pour cent pour chacune des deux premières années. La rémunération des trois années subséquentes sera négociée ultérieurement.

En plus des augmentations salariales, le syndicat affirme que l'entente comprend une série d'autres améliorations pour les employés de la CBC.

Les syndiqués devraient voter sur la proposition en janvier.

Le syndicat estime qu'il est urgent de ratifier cette entente de principe, estimant qu'«en raison du climat politique et économique actuel», il s'agit de la «meilleure entente possible».

La Guilde canadienne des médias représente quelque 5000 employés de CBC/Radio-Canada oeuvrant sur les ondes, ainsi que dans les secteurs de la production, de la technique et de l'administration au sein du diffuseur public, à l'exception des employés du Québec et de Moncton, au Nouveau-Brunswick, qui sont syndiqués avec la CSN.

PLUS:pc