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22/11/2013 08:12 EST | Actualisé 22/01/2014 05:12 EST

Le <em>Black Friday</em> commence en avance

AP
Shoppers wait on a check-out line in the Times Square Toys-R-Us store after doors were opened to the public at 8 p.m. on Thursday, Nov. 22, 2012, in New York. While stores typically open in the wee hours of the morning on the day after Thanksgiving known as Black Friday, openings have crept earlier and earlier over the past few years. Now, stores from Wal-Mart to Toys R Us are opening their doors on Thanksgiving evening, hoping Americans will be willing to shop soon after they finish their pumpkin pie. (AP Photo/John Minchillo)

Le Black Friday, qui lance habituellement la période du magasinage des Fêtes aux États-Unis, prend de l'ampleur et commence à l'avance cette année.

Officiellement, les soldes du Black Friday commencent au lendemain de l'Action de grâce américaine. L'événement est donc prévu le 29 novembre. Or cette année, de nombreux détaillants offrent des rabais à leurs clients jusqu'à une semaine à l'avance.

Par exemple, les magasins américains de Walmart ont annoncé qu'ils égaleront les prix offerts par leurs concurrents au Black Friday lors de la journée du 22 novembre. Gap, Best Buy, Sears, KMart et plusieurs autres détaillants tiennent des événements similaires au cours des prochains jours.

« Je crois que le terme Black Friday n'est plus valide. Ce n'est plus seulement le vendredi, c'est devenu l'événement d'une semaine entière », explique Brent Shelton, porte-parole pour le site de rabais en ligne Fatwallet.com.

Le vendredi fou au Canada

Le Black Friday, qu'on appelle vendredi noir ou vendredi fou au Canada, prend également de l'ampleur de ce côté-ci de la frontière.

Selon un sondage mené par BMO Groupe Financier, les achats du Black Friday sont maintenant presque aussi populaires que les soldes d'Après-Noël. Près de la moitié des Canadiens, soit 47 %, ont l'intention de faire des achats à l'occasion du vendredi fou cette année, contre 41 % l'an dernier.

En comparaison, 59 % des Canadiens ont l'intention d'effectuer des achats le 26 décembre. 

Les consommateurs ont l'intention de dépenser en moyenne 292 $ lors des promotions qui marquent le début du magasinage des Fêtes.

Le sondage a été effectué par la firme Pollara entre le 11 et le 16 octobre auprès de 1215 Canadiens de 18 ans et plus. La marge d'erreur est de 2,8 %, 19 fois sur 20.

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