NOUVELLES
21/11/2013 08:49 EST | Actualisé 21/01/2014 05:12 EST

Une bonne journée pour les Québécois en ouverture du Challenge de Charlevoix

CLERMONT, Qc - Les équipes québécoises auront connu dans l'ensemble une bonne première journée, alors que s'amorçait, jeudi, l'édition 2013 du Challenge de curling de Charlevoix, sur les glaces de l'aréna de Clermont.

Dans un premier temps, la deuxième tête de série Jean-Michel Ménard, des clubs Etchemin et Gatineau, a vaincu facilement Robert Desjardins (Chicoutimi) 6-1. Ce dernier avait auparavant profité de sa toute dernière pierre pour inscrire une victoire de 5-4 face à Yannick Martel, du club Kénogami, mais devant le champion provincial en titre, la commande a semblé un peu trop lourde.

«C'est toujours important de débuter un tournoi avec une victoire, a d'abord noté Ménard. Il y a deux semaines, à Kitchener, nous n'avons pas réussi à mériter notre laissez-passer pour les qualifications olympiques, mais tout ça est maintenant derrière nous. L'équipe se concentre sur le prochain objectif, celui du championnat provincial, et le Challenge de Charlevoix fait partie de cette préparation.»

Philippe Lemay, du club Laviolette de Trois-Rivières, a pour sa part eu besoin d'un bout supplémentaire pour vaincre l'équipe suisse du capitaine Alex Attinger 6-5.

«Une victoire comme celle-là fait du bien, surtout que nous avons connu un début de saison un peu en dent de scie. Voilà trois ans que l'équipe joue ensemble, sauf qu'au cours des deux premières années, nous n'avons pratiquement pas pu regrouper tous les membres réguliers de l'équipe, compte tenu notamment du fait qu'Éric (Lachance), mon premier, étudiait à l'extérieur. En fait, c'est la première année vraiment que nous sommes regroupés et de ce fait nous misons beaucoup sur ce tournoi de Charlevoix notamment pour bien nous préparer en vue de l'étape ultime du championnat provincial», a souligné Lemay.

En soirée jeudi, Ménard affrontait Lemay alors que Martin Ferland, de Trois-Rivières, vainqueur devant Eddie McKenzie, de l'Île-du-Prince-Édouard, se mesurait à François Gagné, de Montréal, tombeur de Brock Virtue, de Regina en Saskatchewan. Il s'agit là de deux rondes demi-finales devant mener à l'une des deux finales du tableau A.

Notons finalement que le champion canadien en titre et favori à Clermont, Brad Jacobs, du Nord de l'Ontario, a fait une entrée plutôt fracassante en s'imposant 9-1 devant Brent MacDougall (Halifax), le match prenant fin après seulement cinq bouts. En fin de soirée, Jacobs affrontait James Grattan, du Nouveau-Brunswick.

PLUS:pc