POLITIQUE
21/11/2013 07:32 EST | Actualisé 21/01/2014 05:12 EST

Québec consacrera 430 millions $ sur trois ans au secteur forestier

Getty Images

SAINT-FÉLICIEN - La première ministre Pauline Marois a annoncé jeudi l'injection de plus de 430 millions $ dans un plan pour soutenir l'innovation et le développement de nouveaux produits au sein de l'industrie forestière québécoise.

Une tranche de 320 millions $ sera consacrée à la modernisation de cette industrie, entre autres en favorisant l'innovation et le développement de nouveaux produits.

Dans le cadre du Rendez-vous national de la forêt québécoise, la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, a quant à elle affirmé que ce secteur de l'économie provinciale se devait de s'intéresser aux marchés émergents liés à l'économie verte, et que le gouvernement allait donner un coup de main à ce chapitre. Mme Ouellet a également soutenu que Québec faciliterait la création d'emplois dans les régions.

À partir de son enveloppe de 430 millions $ sur trois ans, le gouvernement propose d'investir près de 32 millions $ dans cinq projets qui favoriseront le développement de la filière de la chimie verte. Ainsi, des montants respectifs de 3,1 millions $ et de 1,75 million $ seront attribués au Centre de recherche industrielle du Québec et à FPInnovations, deux organismes de recherche importants dans le domaine forestier. De plus, le gouvernement soutiendra à hauteur de 27 millions $ trois autres projets en partenariat avec des entreprises.

Des fonds de 50 millions $ seront aussi consacrés à un programme de biomasse forestière résiduelle, a précisé la première ministre, tout en rappelant la création récente de deux programmes en efficacité énergétique, ÉcoPerformance et Technoclimat, dont le volet forêt est évalué à 52 millions $.

Le gouvernement investira enfin six millions $ sur trois ans pour «stimuler l'émergence de projets de recherche novateurs». Les appels de projets seront pris en charge par le Fonds de recherche du Québec.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.