NOUVELLES
21/11/2013 03:11 EST | Actualisé 21/01/2014 05:12 EST

Les familles Thomson et Weston ont vu leurs fortunes respectives augmenter

TORONTO - Les familles Thomson et Weston ont vu leurs fortunes respectives augmenter de plus de 10 pour cent depuis l'année dernière, selon le classement annuel des Canadiens les plus riches établi par le Canadian Business.

Le magazine estime que la valeur nette de la famille Thomson est passée à 26,1 milliards $, en hausse de 30 pour cent par rapport à celle de 20,1 milliards $ d'il y a un an. La famille Thomson domine depuis longtemps les classements annuels des Canadiens les plus riches.

Parmi les actifs les plus importants des Thomson figure Thomson Reuters (TSX:TRI), une société inscrite en Bourse qui fournit des informations de nature professionnelle au sujet de nombreuses industries, de même que la société privée Woodbridge, propriétaire majoritaire du quotidien The Globe and Mail.

En deuxième place, avec une valeur nette de 10,4 milliards $, se trouve Galen Weston, dont le fils, Galen G. Weston, est le dirigeant de la chaîne de supermarchés Loblaws. La fortune de M. Weston est en hausse de 24 pour cent par rapport à celle qui était l'an dernier estimée à 8,2 milliards $.

La famille Irving, qui possède la plus importante chaîne de stations d'essence au Canada atlantique, une importante raffinerie de pétrole et un chantier maritime, entre autres entreprises, demeure au troisième rang en vertu d'une fortune estimée à 7,85 milliards $, en baisse de trois pour cent par rapport à celle de 8,07 milliards $ de l'an dernier.

La famille Rogers, qui contrôle le géant de la câblodistribution, des services sans fil et des médias — en plus d'être le propriétaire du Canadian Business et de l'équipe de baseball des Blue Jays de Toronto —, s'est maintenue en quatrième place, à 7,6 milliards $, un chiffre en hausse de 18 pour cent.

Cinquième comme l'an dernier, James Pattison, homme d'affaires de Vancouver à la tête du Jim Pattison Group, compte une fortune évaluée à 7,39 milliards $, en progression de 10 pour cent.

Le top 10 du classement de cette année comprend aussi les Saputo, à la tête de l'un des plus importants producteurs de fromage et produits laitiers au Canada, de même que la succession de Paul Desmarais, ancien dirigeant de Power Corporation du Canada, mort le mois dernier.

PLUS:pc