NOUVELLES
21/11/2013 04:24 EST | Actualisé 21/01/2014 05:12 EST

Le pilote d'un Boeing 747 atterrit par erreur dans un petit aéroport régional

WICHITA, États-Unis - Le pilote d'un immense Boeing 747 modifié a atterri par erreur sur la piste d'un petit aéroport du Kansas, à quelques kilomètres de la base aérienne où il devait livrer des pièces pour le nouvel avion 787 Dreamliner de l'entreprise.

Le pilote voulait atterrir à la base aérienne McConnell de Wichita, qui se trouve près du siège d'une entreprise qui construit certaines parties du 787 Dreamliner.

Mais l'avion s'est plutôt posé à plus de 12 kilomètres de là, dans le petit aéroport régional Colonel James Jabara.

Quelques heures plus tard, l'avion a finalement réussi à redécoller pour se rendre à sa destination prévue.

Bien que l'avion soit un appareil de Boeing, il était opéré par Atlas Air Worldwide Holdings, une entreprise de transport de marchandises de New York qui fournit aussi de l'équipage et des avions aux entreprises qui en font la demande.

L'agence américaine de sécurité dans les transports (FAA) enquêtera pour savoir si le pilote a suivi les instructions du contrôleur aérien ou s'il a transgressé certaines règles fédérales.

Le pilote semble confus dans ses échanges avec le contrôleur aérien, selon l'enregistrement audio fourni par LiveATC.net.

Le «Dreamlifter» 747-400 est un avion modifié pour pouvoir transporter des sections du fuselage et d'autres grandes pièces d'avion. Si le 747 régulier, avec son nez à deux étages, peut être comparé à un serpent, le Dreamlifter ressemble pour sa part à un serpent qui aurait avalé un rat.

PLUS:pc