DIVERTISSEMENT
21/11/2013 12:14 EST | Actualisé 21/01/2014 05:12 EST

Soirée des Jutra: Laurent Paquin veut un gala prestigieux

PC

Laurent Paquin et Pénélope McQuade animeront en duo la 16e édition de la Soirée des Jutra, la grande fête du cinéma québécois, en mars prochain. Si le tandem n’a pas encore déterminé le ton qu’il souhaite apporter à l’événement et n’a écrit aucun texte, Laurent Paquin a confié vouloir redonner aux Jutra le lustre qu’ils méritent et réconcilier les cinéphiles d’ici avec leur septième art. Le gala a souvent été galvaudé par la critique, et les recettes aux guichets ont parfois été décevantes, ces dernières années, mais ce n’est pas une raison pour ne pas célébrer, croit l’humoriste.

«Les Jutra, c’est un gala qui n’a pas été évident, dans les dernières années, a relevé ce dernier, lors de la conférence de presse du dévoilement de la programmation du Festival Juste pour rire, mercredi. Je crois que, tout ce qu’il manque, c’est de lui donner une orientation, une stabilité. Billy Crystal a animé les Oscars pendant plusieurs années; peut-être qu’il faudrait simplement aux Jutra un animateur qui reviendrait aussi d’une édition à l’autre, et je ne dis pas que ça devrait être nécessairement moi. À l’ADISQ, quand Louis-José Houde monte sur scène, les gens savent à quoi s’attendre, et lui, il connait bien la machine. Même si c’est chaque fois différent, on développe des réflexes. Chose certaine, partout dans le monde, les galas de cinéma sont les plus prestigieux, et j’aimerais que celui des Jutra retrouve le prestige qu’il devrait avoir.»

«Et il faut donner le goût aux gens de voir des films québécois, a ajouté Laurent. C’est la raison d’être du gala : convaincre le public qu’il y a encore de bons films produits au Québec. Car il y a encore des gens à convaincre là-dessus. C’est très dommage.»

L’association avec Pénélope McQuade s’est concrétisée un peu par hasard, les deux artistes ayant eu des discussions chacun de leur côté avec Québec Cinéma, qui chapeaute l’organisation des Jutra, pour succéder à Rémy Girard, qui était aux commandes du rendez-vous l’an dernier. Mais il s’avère que Laurent et l’animatrice d’Ici Radio-Canada étaient déjà de très bons amis. Tous deux avaient eu énormément de plaisir, cet été, lorsque Laurent Paquin avait été invité au talk-show quotidien de Pénélope. La collaboration s’est donc imposée d’elle-même.

«On veut jouer sur la dynamique de duo, a précisé Laurent Paquin. On veut s’amuser, et je n’ai pas envie que Pénélope ait le rôle de straight woman et moi, d’être le “tata” à côté d’elle. J’ai envie de l’amener ailleurs, qu’elle sorte de sa zone de confort, qu’elle étonne les gens en faisant des niaiseries, en lançant des répliques mordantes. Et on espère que l’assistance, dans la salle, va avoir du plaisir avec nous, parce que de voir des faces d’enterrement, ce n’est pas très intéressant pour les téléspectateurs…»

La Soirée des Jutra se tiendra au Monument-National, à Montréal, le 23 mars 2014, et sera retransmise en direct à Ici Radio-Canada Télé. Les nominations seront connues après les fêtes.

Retour à Juste pour rire

L’année 2014 s’annonce chargée pour Laurent Paquin qui, en plus de préparer les Jutra et de poursuivre sa tournée L’Ereure est humaine, prendra la barre de son 11e Gala Juste pour rire en carrière, en juillet prochain. Sa soirée sera placée sous le thème des «Épais», un terreau fertile en blagues de toutes sortes.

«C’est un beau thème, a-t-il ricané. En général, tous les humoristes parlent souvent des épais, peu importe le sujet qu’on aborde. On est tous l’épais de quelqu’un d’autre. Mon défi sera de ne pas trop m’éparpiller, de me contenter de parler de ce qui me dérange chez eux, de pourquoi ils existent… Je trouve que la société est souvent trop organisée en fonction des épais!», a-t-il continué, en citant à titre d’exemple les avertissements dans les publicités ou sur les produits de consommation de la vie quotidienne.

Laurent dit ne pas connaître, pour l’instant, l’identité des comiques qui partageront la scène avec lui. «Je cruise, en ce moment, a-t-il laissé planer. J’aimerais avoir Mike Ward, Jean-Marc Parent… J’ai encore mon regard de gars qui commence dans le métier. Je trouve ça encore hot et prestigieux, animer un Gala Juste pour rire. Je suis toujours impressionné par le talent des humoristes, je suis groupie. J’ai gardé mes yeux de jeune premier!»

Le Gala Juste pour rire de Laurent Paquin se tiendra les 12 et 13 juillet, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

À VOIR AUSSI:

Jutra 2013: les gagnants

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.