DIVERTISSEMENT
21/11/2013 03:49 EST | Actualisé 21/01/2014 05:12 EST

Le peintre Dominic Besner expose en Chine et à Toronto

Courtoisie

L'artiste peintre québécois Dominic Besner a déjà exposé à Londres, New York, Beijing et Miami et voit maintenant ses œuvres étalées dans des galeries de Chine et de Toronto.

Le 1er novembre dernier, l'ancien étudiant en architecture a fait un saut à Suzhou, une ville de quatre millions d'habitants située à une centaine de kilomètres de Shanghaï, où il a participé à l'ouverture officielle de l'exposition Immortalis, en présence de plusieurs dignitaires chinois et du Consul général du Canada en Chine.

Un tableau de Besner, À l'ombre des roseaux-lyres, est intégré à la présentation de 17 créations, qui rejoint les 15 000 œuvres de la collection du Musée Suzhou. C'est la première fois qu'un artiste canadien est représenté à cette institution. L'exposition Immortalis se tient jusqu'au 20 décembre prochain et on prévoit qu'elle attirera quelque 200 000 visiteurs.

dominic besner

Puis, jusqu'au 3 décembre, une série de 25 toiles de Dominic Besner, intitulée Humani ex Machina, aura sa place à la Thompson Landry Gallery de Toronto. Dans ces fresques, Besner dit courtiser «l'étrange machine quotidienne que nous sommes, complexe, singulière».

C'est sa deuxième incursion solo à la Thompson Landry Gallery, spécialisée dans la diffusion des œuvres des meilleurs peintres québécois dans la métropole canadienne. L'endroit a été qualifié de «Temple de l'art du Québec» par le Toronto Star.

Dominic Besner use d'une technique mixte sur canevas, privilégiant l'utilisation du bâton à l'huile, de la peinture acrylique, du mortier de structure, du china marker et de la peinture aérosol. Il ajoute aussi une technique d'application avec les doigts et de grattage de toile, et met l'emphase sur ses personnages pour donner vie à ses univers.

Il a déjà attiré l'attention de collectionneurs privés internationaux de Russie, d'Allemagne, d'Angleterre, de France, du Brésil, du Mexique, du Canada et des États-Unis. Le Cirque du Soleil brandit à son siège social de Montréal la plus grande murale de Dominic Besner, qui amalgame peinture et vitrail, et des personnalités comme Halle Berry, Lise Watier, Neil Aspinal, Stéphane Quintal et Sophie Thibault se sont déjà procuré une de ses œuvres.

On peut présentement admirer quelques-unes des unités de Dominic Besner à la galerie MX, au 333 Viger Ouest, à Montréal. Pour informations : www.dominicbesner.com.

Luminato 2012

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.