Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Abdelhakim Dekhar «Toumi»: le tireur parisien confondu par son ADN avait été condamné dans l'affaire Florence Rey

Qui est Abdelhakim Dekhar?
France2

L'affaire Florence Rey. L'histoire d'une folle et brève cavale meurtrière qui remonte à 1994 et qui resurgit 20 ans plus tard, dans le cadre de l'affaire du tireur parisien, qui a sévi chez BFM, à Libération et au siège de la Société Générale à la Défense.

Ce mercredi soir, la police a confirmé détenir en garde à vue Abdelhakim Dekhar, ou "Toumi", avant qu'une analyse ADN ne confirme qu'il était bien le tireur de Paris. Or, le même homme avait été impliqué et condamné dans l'affaire Florence Rey, un "Bonnie & Clyde" à la française qui avait marqué les esprits dans les années 90, inspirant de nombreuses oeuvres de fiction.

Abdelhakim Dekkar, surnommé "Toumi" à l'époque de l'affaire Rey, avait été condamné à quatre ans d'emprisonnement, exactement la durée de sa détention provisoire. Libéré dans la foulée du procès, "Toumi" n'avait "pas donné signe de vie" depuis et son ADN "n'avait pas été prélevé" car "il n'y avait pas de fichier des empreintes génétiques à cette époque".

Retour sur l'affaire Florence Rey

Qui est cet "homme étrange", "énigmatique", comme le décrivent ses avocats et auxquels il assurait être manipulé par les services secrets algériens?

Le 4 octobre 1994, en pleine nuit, le couple Florence Rey et Audry Maupin, deux "potentiels émules d'Action directe" venus de l'extrême gauche comme les décriront plus tard la police, fait irruption dans les locaux de la pré-fourrière de Pantin, près de Paris. Leur objectif: s'emparer de deux revolvers dans le but de commettre des hold-up.

audry maupinAudry Maupin, photo prise en 1993

Pour braquer les gardes de la pré-fourrière, le couple a bénéficié de la complicité de Abdelhakim Dekkar, dit "Toumi" qui a acheté à son nom un fusil à pompe. Les trois larrons se sont rencontrés dans les nombreux squats dans lesquels quelques centaines de jeunes gens de la gauche radicale se retrouvaient, souvent sous étroite surveillance policière.

toumi dekharPhotocopie de la carte d'identité de "Toumi"

Si Toumi parvient à prendre la fuite après le braquage de la fourrière, le couple Rey-Maupin panique et prend en otage un taxi et son occupant. Une première fusillade oppose les fuyards à des policiers place de la Nation, faisant trois morts, deux fonctionnaires de police et le chauffeur de taxi.

tireur toumiUn policier sur la scène de la première fusillade

Après une nouvelle prise d'otage d'un automobiliste, une seconde fusillade dans le secteur du bois de Vincennes, dans l'est de Paris, provoque la mort d'un troisième policier et Maupin est grièvement blessé. Florence Rey finit par se rendre tandis que son complice décède le lendemain à l'hôpital.

Un procès accaparé par la personnalité de Florence Rey

Lorsque s'ouvre le procès quatre ans plus tard, Abdelhakim Dekkar n'est qu'un figurant dans ce qui s'est imposé comme l'affaire Rey-Maupin. L'audience est dominée par le visage impénétrable de Florence Rey, seule survivante du couple infernal.

florence reyFlorence Rey pendant son procès et après son interpellation

Après son interpellation, le public avait découvert dans la presse le long visage amaigri d'une belle jeune femme timide, coiffée court, portant une entaille sur la pommette droite. Elle avait été reconnue, en 1998, par la cour d'assises de Paris "coauteur" du meurtre d'un des policiers et complice de ceux des trois autres victimes. Condamnée à 20 ans de prison, Florence Rey a été libérée après quinze ans d'une "détention exemplaire" selon l'administration pénitentiaire, en juin 2009.

Et "Toumi" dans tout ça? Soupçonné d'être "le troisième homme" de l'affaire Rey-Maupin, il avait été blanchi de l'accusation d'attaque à main armée mais condamné à quatre ans de prison pour "association de malfaiteurs". Cette peine correspondant exactement au temps passé en détention préventive, il avait été libéré immédiatement après le procès, en octobre 1998, alors qu'il était âgé de 33 ans.

Dès son procès, Abdelhakim Dekhar, cheveux courts et lunettes à la Malcom X, avait vainement tenté de persuader la cour qu'il était en fait un espion, un agent en mission de la Sûreté militaire algérienne, chargé d'infiltrer les milieux autonomes pour en débusquer d'éventuels intégristes. Mais des témoins l'avait décrit comme un "chaperon" pour le couple Rey-Maupin. "Toumi ne ratait jamais une occasion de leur montrer qu'ils étaient jeunes et inexpérimentés. Il jouait le censeur, le curé", raconte un membre de l'ultra-gauche, cité à l'époque par Libération.

Il n'avait plus donné de signe de vie jusqu'à ce qu'il reprenne il y a une semaine la cavale sanglante débutée il y a 19 ans.

Revivez toute l'affaire grâce à l'émission Faîtes entrer l'accusé

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.