Huffpost Canada Quebec qc

Verdun: des éducatrices en garderie qui portent le niqab (PHOTO)

Publication: Mis à jour:
NIQAB GARDERIE
98,5FM

Une photo montrant des éducatrices en garderie entièrement recouvertes d'un niqab a enflammé les médias sociaux.

La photo aurait été prise au coin des rues de Verdun et Richard, à Montréal, vendredi le 15 novembre dernier. Elle a d'abord été mise en ligne sur Facebook, puis partagée sur Twitter.

L'animateur du 98,5FM Benoît Dutrizac a interviewé l'auteure de la photo, qui souhaite garder l'anonymat par crainte de représailles. La dame est identifiée comme «Mme Élisabeth». Sur Twitter, Benoît Dutrizac affirme que la photo a été authentifiée par la mère d'un des enfants sur le cliché. Mme Élisabeth affirme la photo n'a pas été retouchée.

Le Huffington Post Québec n'a pas pu valider l'authenticité de la photo de manière indépendante.

Au-delà du débat courant sur la laïcité, l'auteure du cliché affirme qu'elle a été particulièrement troublée par l'image d'inégalité des rapports hommes-femmes que véhicule le niqab.

Le ministre responsable du projet de charte de la laïcité, Bernard Drainville, a d'ailleurs évoqué de nombreuses fois l'exemple des éducatrices en garderie pour justifier son projet de loi. Celui-ci prévoit l'interdiction du port de signes religieux ostentatoires pour les employés de la fonction publique, incluant les CPE et les garderies subventionnées.

Selon les informations du 98,5FM, la garderie en question sur le cliché serait privée, donc non-subventionnée.

L'auteure de la photo s'oppose au port du niqab au Québec: «À Rome, il faut faire comme les Romains», dit-elle. Mme Élisabeth se défend toutefois de vouloir s'immiscer dans le débat sur la charte de la laïcité du gouvernement Marois.

Benoît Dutrizac a également interviewé la mère d'un des enfants sur le cliché, qui affirme qu'elle «aime vraiment cette garderie».

Vous pouvez écouter l'entrevue du 98,5FM ici.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
La charte des valeurs vue par Twitter
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction