NOUVELLES
20/11/2013 09:31 EST | Actualisé 20/01/2014 05:12 EST

États-Unis : l'Illinois reconnaît le mariage homosexuel

La loi accordant le droit au mariage aux couples homosexuels a été promulguée mercredi dans l'Illinois, qui devient le 16e État des États-Unis autorisant en 10 ans les mariages entre personnes de même sexe.

La réforme, signée par le gouverneur Pat Quinn, entrera en vigueur le 1er juin.

C'est une nouvelle victoire pour les partisans du mariage homosexuel après la promulgation d'une loi similaire la semaine dernière à Hawaï et le revirement du gouverneur du New Jersey, Chris Christie, qui a annoncé le mois dernier qu'il n'avait plus d'opposition légale sur cette question.

« Cette nouvelle loi est une victoire héroïque pour l'égalité des droits en Amérique », a déclaré le gouverneur Quinn devant 3000 personnes, dont le maire de Chicago, Rahm Emanuel.

La loi, votée en février par les sénateurs de l'Illinois, a été adoptée ce mois-ci par la chambre basse du Parlement local.

L'Illinois, l'État de Barack Obama, accordait jusque-là aux couples homosexuels le droit à une union civile.

Depuis 2003, quand le Massachusetts est devenu le premier État du pays à autoriser le mariage homosexuel, ce droit revendiqué par la communauté homosexuelle n'a cessé de progresser.

Avec l'Illinois, 16 États l'ont désormais adopté : le Massachusetts, le Vermont, le New Hampshire, l'État de New York, le Connecticut, l'Iowa, le Maine, le Maryland, l'État de Washington, la Californie, le Delaware, le Minnesota, le Rhode Island et Hawaï ainsi que le district fédéral de Columbia (Washington).

Reuters

PLUS:rc