BIEN-ÊTRE
20/11/2013 12:57 EST

Ritz Crackers: 10$ d'amende pour ne pas avoir mis de «grains» dans la boîte à déjeuner de ses enfants

Joe Raedle via Getty Images
MIAMI - JULY 1: Ritz crackers are displayed on a store shelf July 1, 2003 in Miami, Florida. Kraft Foods Inc., the nations largest food manufacturer and the maker of Nabisco cookies and crackers, plans to examine the nutrition of its products and take steps to fight obesity and promote health. (Photo by Joe Raedle/Getty Images)

Sélectionner les bons ingrédients pour la boîte à déjeuner de ses enfants peut être stressant, sans avoir en plus à se soucier de recevoir une amende pour ses choix.

C'est pourtant ce qui est arrivé à Kristen Bartkiw, de Rossburn (Manitoba), qui a laissé ses enfants à la garderie avec des restes de rosbif, des patates, des carottes, une orange et un peu de lait en décembre 2012, selon le blog de nutrition Weighty Matters, dirigé par le spécialiste en obésité Yoni Freedhoff.

Kristen Bartkiw a reçu une amende de 10$ de la part de l'école pour ne pas avoir inclus la composante «grains» du déjeuner sain recommandé par les Services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants du gouvernement du Manitoba:

ritz fine

Comme le dit la note, chaque repas doit contenir du lait, une viande, des céréales et deux fruits/légumes, en accord avec le Guide alimentaire canadien. Même si les patates ont une forte teneur en glucides, elles ne peuvent être considérées comme des grains selon le Guide alimentaire canadien, qui classe le pain, les bagels, les pains plats, le riz cuit, le boulghour et le quinoa, les céréales, les pâtes cuites ou le couscous dans cette catégorie.

Les internautes ont pointé du doigt la forte teneur en sodium et en calories des Ritz crackers, utilisés pour suppléer au manque de grains dans les repas des enfants de Kristen Bartkiw. Comme le note le Winnipeg Sun, environ cinq Ritz crackers contiennent 80 calories, 4.5 grammes de gras et 150 milligrammes de sodium. Les enfants sont censés consommer un total de 1200 milligrammes de sodium par jour, d'après Statistics Canada.

Mais de ce scandale ressort un point positif. D'après Weighty Matters, le piètre succès du règlement de l'école a donné naissance à un programme basé sur les repas chaud que Kirsten Bartkiw estime «génial».

Mais quelles sont les suggestions nutritives du Canada pour une nutrition saine de l'enfant? la réponse dans le diaporama ci-dessous:

le guide alimentaire du Canada pour les enfants


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.